Comment le corps maigrit ?

Notre corps est majoritairement constitué d’eau
Composé à 65% d’eau, notre corps est également constitué à proportions variables (selon l’âge, le sexe et l’état physiologique entre autres) de masse grasse et de masse maigre (os, muscles, viscères et compartiments liquidiens). Idéalement, la perte de poids devrait concerner la masse grasse, tout en préservant la masse maigre. Or lorsque le corps maigrit, différents mécanismes se mettent en place faisant perdre de la masse grasse mais aussi de la masse maigre, notamment musculaire en proportion moindre.
Mobiliser ses réserves adipeuses avant tout
Lorsque l’on réduit sa ration calorique, le corps doit faire face à ce déficit énergétique en puisant dans ses réserves. La baisse du taux de sucre dans la circulation sanguine (la glycémie) va être un signal d’alerte pour que l’organisme fabrique lui-même ce glucose, principal carburant de nos organes dont le cerveau qui en consomme l’équivalent de un morceau de sucre par heure pour un adulte (et trois pour les enfants).
Pour ce faire, des hormones vont être sécrétées (glucagon, adrénaline) pour mobiliser les réserves glucidiques stockées dans le foie sous forme de glycogène mais aussi pour mobiliser les triglycérides (molécule constituée de 3 acides gras et d’un glycérol que l’on nomme familièrement le "gras") stockés dans nos adipocytes (cellules qui renferment la graisse). Cela va avoir pour effet de libérer des acides gras, eux-mêmes utilisés par les muscles. Le foie peut également utiliser ce glycérol pour le transformer en glucose.
Lors d’un régime très strict, la fabrication de glucose se fera par une autre voie (la néoglucogenèse) à partir des acides aminés (qui constituent les protéines) de la masse musculaire. Il faudra donc veiller à ne pas diminuer trop fortement ses calories ni de jeûner car la perte de poids se fera sur la masse musculaire et grasse.
Où va le gras ?
Une étude récente publiée dans le British Medical Journal de Ruben Meerman et Andrew Brown s’est intéressée au devenir de la graisse perdue lors d’un régime. Les scientifiques expliquent ainsi que la perte de poids est la conséquence de la libération des atomes de carbone, d'hydrogène et d'oxygène contenus dans les cellules graisseuses. Ainsi, sur 10 kilos de graisse éliminés lors d'un régime, 8,4 kg sont évacués par les poumons en dioxyde de carbone (CO2). Le reste, soit 1,6 kg, est transformé en eau, puis éliminé par l'urine, la sueur, les larmes et autres liquides corporels.