Toux : les meilleurs remèdes naturels

Publié par Mathilde Polivka
le 11/12/2018
Maj le
5 minutes
medical care concept - hands holding cup with ginger honey and lemon tea with drugs, pills and spray on wood background
Istock
Toux sèche, toux grasse, maux de gorge... La période longue et froide de l'hiver est arrivée. Les journées sont courtes, le soleil se fait rare, la fatigue se fait ressentir et notre système immunitaire s'affaiblit. Des remèdes naturels comme les plantes, aliments et huiles essentielles peuvent apaiser les symptômes ORL et lutter contre les refroidissements. Zoom sur les meilleurs conseils avec Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe et spécialiste de l'aromathérapie. 

Les tisanes contre les maux de gorge 

Voici quelques exemples d'infusions simples à préparer sur les conseils de la naturopathe et spécialisée et en aromathérapie Anne-Laure Jaffrelo  :

  • Tisane de gingembre chaude avec du miel : très simple à concocter. Il faut un morceau de gingembre frais coupé en rondelles, une cuillère à soupe de miel mélangé à de l'eau chaude. Le miel est un antibactérien et cicatrisant des muqueuses.
  • Jus de citron chaud avec du miel : boisson préparée à base de citron, d'eau chaude et de miel. Il suffit de mélanger le jus d'un demi-citron et une cuillère à café de miel dans de l'eau chaude. Le citron, anti-bactérien, est très efficace pour réduire l'inflammation de la gorge.
  • Pour l'immunité plutôt
  • Tisane à l'écorce de lapacho (Tecoma curialis) : l'écorce de lapacho possède une grande puissance thérapeutique. C'est une des meilleures plantes pour ne pas céder à la fatigue en hiver. Riche en fer, cette écorce stimule le système immunitaire et élimine les toxines. C'est un anti-inflammatoire qui soulage pendant les périodes de refroidissement. L'écorce de lapacho peut se trouver sur le marché ou chez un herboriste. On peut l'utiliser sous forme de tisanes, de gélules, en poudre ou en gouttes à diluer dans de l'eau et à avaler 3 fois par jour avant les repas. 
  • Tisane à l'échinacée : très efficace en cas de rhume ou de grippe. Elle stimule également le système immunitaire. Faire bouillir 1 gramme de racines dans une tasse d'eau pendant 10 minutes.

Il est recommandé de boire ces tisanes quand on commence à avoir mal à la gorge à raison d'une à trois infusions par jour.

Le point + du gingembre : "le gingembre apaise les maux de gorge ou les voies aphone et soutient la fatigue."

Soigner la toux par les huiles essentielles

L'aromathérapie correspond aux traitements par huiles essentielles. L'huile essentielle est une essence volatile extraite de plantes aromatiques par extraction mécanique, par entraînement à la vapeur d'eau ou par distillation. Tout ce qui peut être extrait sous forme de liquide peut être utilisé : l'écorce, les racines, les graines ou fruits, les sommités fleuries ou les feuilles. Bien qu'il y ait le mot "huiles", ces substances ne contiennent pas de gras.

Ces huiles essentielles sont très utiles en cas de fatigue avec leur effet stimulant sur le système immunitaire et très anti-infectieuses.

Anne-Laure Jaffrelo nous livre quelques exemples d'huile essentielle à utiliser en diffusion ou en application cutanée pour soigner les infections ORL, bronchites ou rhume :

Huile essentielle de sapin de baumier : efficace en cas de toux et d'infections respiratoires. Mélanger trois gouttes d'huile essentielle de baumier dans trois gouttes d'une huile végétale et appliquer en massage sur la poitrine, 4 à 6 fois par jour.
Propolis : en gélule, 1 à 3 fois par jour ou en spray en cas de mal de gorge. Le propolis a des propriétés antiseptiques, antibactériennes et antioxydants.

- Distinction entre toux sèche et toux grasse :

Pour une toux sèche :

Huile essentielle de cyprès : utilisation en application cutanée. Appliquer trois gouttes d'huile essentielle avec trois gouttes d'une huile végétale sur les bronches. Pour les adultes, mettre deux gouttes d'huile essentielle de cyprès dans une goutte de miel et l'avaler. Très efficace pour le traitement des infections respiratoires. Appliquer 4 à 6 fois par jour. Cette huile essentielle a des propriétés antispasmodiques et anti-infectieuses, elle aide à lutter contre les infections ORL, la bronchite et la toux spasmodique.

Attention : L'huile de cyprès est contre-indiquée en cas de mastose, fibrome ou cancer hormonaux dépendant (comme le cancer du sein par exemple).

Pour une toux grasse :

Huile essentielle d'eucalyptus globulus : avec ses qualités d’assèchement, l'eucalyptus globulus participe à l'expulsion du mucus hors des voies respiratoires. C'est également un stimulant immunitaire. Cette huile essentielle est utilisée en diffusion à faible dose.  L'eucalyptus globulus fait tousser, pour les toux grasses, c'est l'effet recherché afin de faire sortir le mucus. Elle n'est pas recommandée chez la femme enceinte et les asthmatiques.

Pour le nez qui coule :

Thym à linalol : c'est un anti-bactérien, il aide à remonter les défenses immunitaires, à utiliser aussi bien en convalescence qu'en prévention. Sa grande qualité est d'assécher le nez qui coule. En cas de nez qui coule, mettre une goutte d'huile essentielle de thym à linalol sur un mouchoir à respirer ou l'utiliser en diffusion. 

Il est également possible de mélanger le sapin baumier avec du thym à linalol pour cibler plusieurs symptômes ou de mélanger le sapin baumier avec de l'eucalyptus globulus (toux grasse) ou avec de l'huile essentielle de cyprès (toux sèche).

Miel, amande : opter pour une alimentation saine et adoucissante 

Vous êtes malade ? Surveillez aussi votre assiette. "Une alimentation adoucissante permet de calmer les maux de gorge et une alimentation riche en légumes permet de soutenir l'immunité en hiver" explique Anne-Laure Jaffrelo. 

Voici quelques exemples d'aliments à ajouter dans son assiette en période de refroidissement :

  • le miel : apaise efficacement la toux. Mettre quelques cuillères dans de l'eau chaude, lors d'une infusion ou dans un verre de lait chaud. C'est un très bon accélérateur de guérison avec sa forte concentration en antioxydants. Le miel agirait plus efficacement que certains sirops contre la toux, selon notre spécialiste.
  • les amandes : sous plusieurs formes, lait d'amande, purée d'amandes... Les amandes sont de bons antioxydants. En cas de maux de gorge, les amandes permettent de soulager la douleur grâce à leurs effets antiseptiques.
  • les abricots secs et figues sèches soulagent les gorges irritées. Très énergisants, les abricots secs et les figues sèches adoucissent les gorges qui piquent et qui grattent.
  • les poireaux : très bon remède pour les bronchites. On peut également le mixer en soupe.
  • la soupe miso : très bonne pour la flore intestinale et éliminer les toxines. La soupe miso permet également de soutenir les reins. C'est également un aliment minceur ; cette recette japonaise est faible en calories.

En plus : ne pas hésiter à se faire des cures de vitamine C, les oligo-éléments de cuivre ou de fer sont aussi très efficaces pour le système immunitaire.

Sources

- Anne-Laure Jaffrelo, 25 huiles essentielles pour (presque) tout faire, éditions alternatives GALLIMARD. (réédition en 2016)

- Anne-Laure Jaffrelo, En forme au naturel, éditions alternatives GALLIMARD. 2013

Partager :