Noël, c’est 2 kilos en plus !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 3/12/2014
Maj le
2 minutes
boxe journée buffet déjeuner arbre de noël et feu de bois
getty
Une étude commanditée par l’association MENU (Mouvement pour l’Equilibre Nutritionnel) vient de révéler le poids de Noël !Selon cette enquête Harris Interactive, Noël rime avec 2 kg de plus pour la moitié des Français.

Prévenir la prise de poids ou faire régime ?

Entre ces deux solutions, les Français ont choisi, surtout les femmes, et elles ont tort : au lieu de surveiller les calories ingérées, de recourir aux produits allégés en sucre ou en matières grasses, d’augmenter leur activité physique, 56% des femmes attentives à leur poids choisissent de faire un régime amaigrissant (56% des femmes).

Il est certain que de tels comportements vont se traduire par des prises de poids à Noël. Mais surprise, les Français sont divisés dans ce domaine, une moitié étant des prévoyants, l’autre moitié des fatalistes. En effet, 48% des personnes interrogées déclarent qu’elles vont anticiper la prise de poids inhérente aux festivités de fin d’année. Dans cette catégorie, on trouve surtout des jeunes (59% des 18-25 ans), des femmes (53%), des personnes habituées aux régimes (60%) et en surpoids (63%). Concernant les fatalistes, 66% pensent prendre entre 1 et 2 kilos ; 16% moins d’un kilo ; 14% entre 2 et 3 kg et 3% plus de 3 kg.

Est-il si difficile de ne pas prendre de poids à Noël ?

Là où les Français pèchent, c’est sur leurs connaissances en termes d’apports caloriques.

Globalement, ils savent quels sont les aliments les plus caloriques : les plus sucrés (pâtisseries, viennoiseries, gâteaux…), les plus gras et la junk food. C’est ainsi que 57% déclarent renoncer régulièrement à certaines de ces nourritures.

Mais, « la plupart avouent leur méconnaissance des apports caloriques de l’alimentation » : 38% n’en ont même « aucune idée ».

Quelques conseils e-sante :

Repas de fêtes : gardez la ligne en faisant les bons choix !

Repas de fêtes : 3 conseils et 3 astuces diététiques !

Sources

Etude Harris Interactive pour l’association MENU (Mouvement pour l’Equilibre Nutritionnel), 2 décembre 2014.

Partager :