Comment réduire les infections à la crèche ou à l'école ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 2/12/2011
Maj le par Rédaction E-sante.fr
3 minutes
joyeuse petite fille debout dans le berceau à la maison
Autre
Vous déposez tous les jours votre enfant à l’école, tandis que le petit dernier a fait sa rentrée à la crèche ? Vous craignez sûrement qu’en collectivité, il attrape cet hiver toutes sortes d’infections, même si au fond, vous savez bien que les diarrhées et les rhumes ne sont que des infections bénignes...

Les risques d’infections sont élevés en collectivité

Durant l’hiver, toutes sortes de microbes infectieux circulent : des virus, des bactéries et même des champignons et autres parasites. Tour à tour, ils sont responsables de rhumes, de grippes, de rhinopharyngites, d’angines, d’otites, et aussi de gastro-entérites se traduisant par des diarrhées.

Nos enfants y sont particulièrement exposés de part leur vie en collectivité. Et il est vrai qu’en crèche ou à l’école, tout se transmet à une vitesse incroyable.

Impossible d’y échapper ? On peut dans tous les cas limiter les risques d’infections en collectivité et aussi limiter les risques de transmission infectieuse dans la famille !

En collectivité, à la crèche ou à l'école : quelques précautions pour réduire les risques d’infections

  • Le lavage des mains après les toilettes, c’est primordial !
  • De même, on se lave les mains avant de passer à table.
  • Vos enfants aussi doivent utiliser des mouchoirs jetables. Mais expliquez-leur qu’ils doivent les jeter dans une poubelle immédiatement après utilisation. Et idéalement, on devrait se laver les mains après s’être mouché !
  • Expliquez à vos enfants qu’ils ne doivent pas prêter leur écharpe, ni emprunter celle des autres. Certains microbes peuvent survivre longtemps sur les vêtements.
  • On ne crache pas, évidemment.
  • Il faut tousser ou éternuer dans le creux de son coude.

À la maison : quelques précautions pour réduire les risques d’infections

  • À la maison, comme à la cantine, à chacun ses couverts et à chacun son verre !
  • Avant de participer à la préparation des repas, et de toucher les aliments d’une manière générale, on se lave les mains.
  • Le lavage des mains s’impose également au retour à la maison, et c’est valable autant pour les petits que pour les grands !
  • Avec un tout-petit, mieux vaut éviter en pleine période d’épidémies de fréquenter les centres commerciaux et autres lieux de rassemblement.
  • Si l’un des membres de la famille est malade, on limite les bisous, et surtout pas de bisous sur les lèvres.
  • En cas de nez qui coule et de gorge qui gratte, on reporte les visites et on ne reçoit pas.

Il s’agit à chaque fois de règles simples et de bon sens. N’oubliez pas que se protéger des infections, implique aussi de protéger les autres, à défaut on entretient un cercle vicieux. C’est donc bien toute la collectivité qui doit appliquer des mesures préventives.

Que faire en cas de diarrhées ?

Les gastro-entérites sont le plus souvent des infections bénignes. Toutefois, chez les sujets fragiles, et notamment chez les très jeunes enfants, le risque est la déshydratation. C’est pourquoi il est recommandé de recourir à des solutés de réhydratation que l’on trouve en pharmacie.

Sources

Institut Moncey

Partager :