Faire l'amour toute la nuit, est-ce possible ?

Publié par Dr Philippe Presles
le 25/03/2011
Maj le
4 minutes
beau couple romantique préliminaires au lit
Adobe Stock
© AdobeStock
L'éjaculation précoce, éjaculation prématurée, ou plaisir rapide selon la manière de la qualifier, entraîne des relations sexuelles très brèves. Il en résulte souvent une grande frustration de l'homme et de sa partenaire... Alors, pour faire l'amour longtemps et pourquoi pas toute la nuit, comment s'y prendre ?

Pascal de Sutter, Professeur de psychologie, sexologue et co-auteur du livre « La mécanique sexuelle des hommes, ou le petit traité du savoir éjaculer en plus de 30 secondes et moins de deux heures » répond à E-santé.

E-santé : L'éjaculation précoce est-elle un problème fréquent ?

Pascal de Sutter : Oui, l’éjaculation précoce est un problème très fréquent puisqu'environ un homme adulte sur 3 est concerné. Dans la majorité des cas, pour plus de 50 % des rapports sexuels, ces hommes éjaculent trop vite.

Vous êtes psychologue. L'éjaculation prématurée est-elle un problème psychologique ?

P d S : Non, c'est un problème plutôt éducationnel. Ces hommes n'ont pas de problèmes psychologiques, mais ils n'ont pas appris à gérer la survenue de leurs éjaculations. Ils ne sont pas déprimés ou plus anxieux que la moyenne, mais ils n'ont pas les connaissances ni les habiletés qui leur permettent de tenir suffisamment longtemps. Ces connaissances sont justement expliquées dans le livre, afin qu'ils s'entraînent à acquérir ces habiletés pratiques.

Lire un livre peut-il vraiment les aider ?

P d S : C'est certain et c'est prouvé par une recherche menée au Canada et en Belgique. Elle a montré que plus de 70 % des hommes ayant suivi une « bibliothérapie » pour une éjaculation prématurée, n'avaient plus aucun problème d'éjaculation prématurée après. La bibliothérapie consiste à lire un ouvrage expliquant les méthodes à suivre pour améliorer cette difficulté.

Est-ce que c'est long pour parvenir à acquérir les connaissances, mais surtout les habiletés pratiques ? Est-ce que cela demande du temps ?

P d S : Tout dépend de la fréquence de vos rapports sexuels.C'est comme le tennis : si vous jouez trois fois par semaine et que vous vous entraînez à pratiquer vos mouvements tous les jours, vous progressez vite.

Pour dépasser le problème d'une éjaculation prématurée, cela peut prendre un mois ou deux si vous avez des relations sexuelles fréquentes, comme trois fois par semaine.

Si vous ne faites l'amour qu'une fois par mois, cela demandera plus de temps, peut-être 6 mois ou un an.

Et faire l'amour toute la nuit est-ce vraiment possible ?

P d S : En pratique, tous les hommes peuvent faire l'amour toute la nuit. Chacun peut décider, s'il est en forme, de faire l'amour toute la nuit, et d'éjaculer seulement le matin. L'homme qui contrôle bien décide de son éjaculation. Il n'est plus victime d'une éjaculation incontrôlée.

Cela dit, tout dépend de sa partenaire, il faut qu'elle aussi soit partante. Tout dépend aussi de votre forme physique.

Et puis, faire l'amour toute la nuit, cela ne signifie pas pratiquer des va-et-vient sans s'arrêter pendant 8 heures ! Cela peut correspondre à des moments de sensualité, de caresses, de repos, de discussions...

Avez-vous des choses qui vous semblent importantes à signaler ?

P d S : Il faut peut-être insister sur le fait qu'apprendre à ne plus souffrir d'éjaculation prématurée, ce n'est pas apprendre à contrôler son éjaculation. C'est apprendre à contrôler son excitation. En clair, il ne s'agit pas de faire quelque chose pour arrêter l'éjaculation quand on la sent arriver. C'est plutôt apprendre à contrôler le niveau de son excitation pour que l'éjaculation ne vous prenne pas par surprise.

En pratique, pouvez-vous nous donner un conseil concret ?

P d s : Il existe de nombreuses techniques qui permettent d'arriver à un bien meilleur contrôle. Par exemple il est important d'apprendre à respirer avec le ventre, en travaillant bien le diaphragme plutôt que de respirer du haut du thorax. C'est une des méthodes simples qui permettent de mieux contrôler son excitation et donc la venue de l'éjaculation. Et il existe aussi des exercices plutôt musculaires, des exercices à réaliser seul ou en couple et des exercices plus psychologiques aussi...

A lire

« La mécanique sexuelle des hommes, petit traité du savoir éjaculer en plus de 30 secondes et moins de deux heures », aux éditions Robert Laffont, de Catherine Solano et Pascal de Sutter.

Sources

Interview de Pascal de Sutter, Professeur de psychologie, sexologue et co-auteur du livre « La mécanique sexuelle des hommes, ou le petit traité du savoir éjaculer en plus de 30 secondes et moins de deux heures », Editions Robert Laffont.

Partager :