Hallux valgus, ou plus communément " oignon "

Même si les hommes et encore plus exceptionnellement les enfants peuvent être touchés, l' « oignon » ou Hallux valgus, débute généralement chez les femmes entre 40 et 50 ans (un homme pour 30 à 40 femmes). Les causes n'ont pas encore été élucidées, mais un certain nombre de facteurs sont identifiés.
- Des facteurs génétiques : un avant-pied large ou un long premier orteil (pieds égyptiens) sont des caractéristiques morphologiques qui exposent à cette déformation.
- Le port de certains types de chaussures : talons hauts, chaussures à bouts pointus qui compriment l'avant-pied.
- L'âge, la ménopause entraînant un relâchement des structures fibreuses, favorisant l'élargissement de l'avant-pied.
Quelle évolution ?
Une fois la déformation initiée, elle va en s'aggravant. L'angle de la déviation s'accentue, l'orteil « tourne », l'ongle n'est plus dans le même plan que ceux des orteils voisins. Le deuxième orteil se met en griffe, avec formation d'un cor sur la face dorsale et d'un durillon sur la face plantaire. L'oignon grossit, devient de plus en plus douloureux et peut s'infecter. La surcharge de l'articulation aboutit à l'arthrose. Cette maladie évolue par poussées, difficilement prévisibles. Ces poussées s'accompagnent la plupart du temps de douleurs liées à la saillie osseuse (l'« oignon ») ou ont pour conséquence la perte de la fonction du gros orteil. En effet, le gros orteil étant en position incorrecte et les muscles ayant perdu en partie leur fonction, l'appui du poids porté par le pied se déplace vers les autres orteils.
Les complications
- Griffes des orteils, accompagnées de durillons.
- Arthrose (pouvant empêcher la marche).
- Infection dans les zones de frottement.
- Exceptionnellement des complications cutanées.
Pour soulager et ralentir l'évolution
- Porter des chaussures à bout large et rond, en alternant petits talons et chaussures plates.
- Essayer les soins de pédicure.
- Pratiquer des exercices d'étirements et des massages.
- Porter éventuellement des orthèses de posture luttant contre le valgus et la griffe, ou des semelles améliorant les appuis.
Quand faut-il opérer ?
Le seul traitement capable de résoudre durablement le problème et d'éviter les complications est l'opération. Elle est réalisée lorsque la douleur et/ou la gêne, le plus souvent liées à l'oignon, deviennent trop importantes. Une radio permet de mesurer l'ampleur de la déformation. L'opération vise à réaligner le gros orteil. Il existe essentiellement deux types d'interventions. Les unes concernent les muscles, les tendons et les capsules articulaires du pied et s'adressent aux déformations peu ou moyennement importantes. Les autres, dénommées ostéotomies consistent à réorienter le premier métatarsien et le gros orteil en réalisant un glissement des différents fragments osseux. Les os sont stabilisés par des vis, des broches ou des agrafes métalliques, qu'il n'est généralement pas nécessaire de retirer.
En pratique
- L' intervention est le plus souvent réalisée sous anesthésie loco-régionale (péridurale).
- Elle dure généralement moins d'une heure.
- Aujourd'hui, les suites opératoires sont peu douloureuses.
- Dès le lendemain, le patient peut remarcher, mais avec des chaussures spéciales, en appui sur le talon, durant une période de trois à quatre semaines.
- Il faut donc limiter les déplacements et ne pas conduire.
- Globalement, la gêne dure environ trois mois.
- Des séances de kiné peuvent être associées pour aider à retrouver la mobilité et faciliter la récupération.
- Si la déformation concerne les deux pieds, il est conseillé de respecter une période de six mois à un an entre les deux interventions.