Névralgie dentaire : les solutions

Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 15 Juillet 2018 : 15h02
Une mauvaise santé des dents peut provoquer plusieurs types de douleur. La névralgie dentaire est due à une atteinte du nerf situé à la racine de la dent. Les causes en sont multiples et le traitement doit être rapide, car la douleur est intense.
© Istock
PUB

Quelles sont les principales causes de névralgie dentaire ?

La névralgie dentaire est une douleur qui peut être violente, pulsatile et insomniante. Elle peut être provoquée par une pathologie dentaire comme une carie, un abcès ou une hypersensibilité dentaire due à une altération de l'émail de la dent, qui s'en trouve aminci. Une parodontite peut se manifester par ce type de douleur. Une sinusite peut, également, être à l'origine d'une névralgie dentaire. Parfois, aucune cause locale n'est retrouvée et le stress représente le seul facteur déclenchant de cette douleur.

PUB
PUB

Quelles sont les solutions pour soulager une névralgie dentaire ?

Le traitement de la névralgie dentaire est constitué par la prise en charge de la pathologie qui l'a provoquée. Une consultation chez le dentiste s'impose dans un premier temps. Si une carie ou un abcès est présent, le traitement soulagera rapidement la douleur. Soigner une parodontite ou une sinusite est également indispensable. De bonnes règles d'hygiène bucco-dentaire doivent être associées. La douleur peut être soulagée par des médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires. Enfin, l'huile essentielle de clou de girofle a, depuis longtemps, prouvé son efficacité sur les douleurs d'origine dentaire.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 15 Juillet 2018 : 15h02
PUB
PUB
A lire aussi
Quelle est la définition d'une névralgie dentaire ?Publié le 17/04/2018 - 08h01

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de névralgie dentaire, sans savoir exactement de quoi il s’agissait. La santé des dents étant extrêmement importante, il est toujours utile de connaître les différents types de douleurs dentaires et d'identifier celles qui peuvent être qualifiées...

Abcès dentaire : de l’origine au traitementPublié le 14/10/2011 - 11h30

L’abcès dentaire est lié à une infection dont l’origine peut être située au niveau de la dent ou de la gencive. Outre la prise d’antibiotiques pour stopper l’infection, le traitement dépend de la sévérité et de l’origine de l’infection.

Douleur dentaire diffuse : les causes possiblesPublié le 18/07/2018 - 16h02

Une douleur dentaire peut être extrêmement perturbante, comme la douleur dentaire diffuse par exemple. L’origine d’un mal de dents doit être identifiée sans tarder pour que le patient bénéficie d’une prise en charge au plus vite.

Sinusite : quelles sont les principales causes ?Publié le 17/06/2018 - 16h00

Les sinusites peuvent avoir des origines diverses et variées. Mais, quelle que soit la cause de la sinusite, elle entraîne une obstruction des sinus chargés d’évacuer le mucus vers le nez. En cas de sinusite, le traitement vise à dégager les sinus bouchés et à soulager l’inflammation de...

Plus d'articles