Ne laisse pas la drogue contrôler ta vie !

Les effets psychiques et physiques que provoquent les drogues sont bien trop dévastateurs par rapport à la toute petite dose de bien-être qu'elles procurent, et cela même pour les personnes qui se sentent mal dans leur peau. On ne peut pas laisser cette petite fenêtre furtive de " bonheur " prendre le contrôle de la vie.

Partager :

Effets et dangers des drogues

Le propre des drogues est de provoquer des dépendances psychologiques (comme c'est le cas du cannabis) et physiques. La vie de l'usager et/ou celle d'autrui sont mises en danger, comme c'est le cas avec l'alcool au volant (1.200 tués par an en France) sans parler des risques pour la santé ni de la dégradation, voire de l'anéantissement des relations sociales et professionnelles.A l'occasion de la 22e journée antistupéfiants, l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC), a souhaité rappeler un certain nombre de faits particulièrement en direction des jeunes. Le cannabis Il entraîne des difficultés à mener des activités physiques ou intellectuelles et peut conduire à une dépendance psychologique et à la schizophrénie. La cocaïne Elle provoque à court terme une accélération de la respiration et du rythme cardiaque, et à long terme une forte dépendance psychologique et un état proche de la psychose paranoïde.

L'ecstasy Il peut causer agitation, anxiété, hallucinations et, éventuellement, dépression grave et pertes de mémoire.L'héroïne Elle entraîne une forte dépendance physique et psychique, perte de poids, apathie chronique. Le LSD Il a des effets psychologiques (perturbation des perceptions) et/ou émotionnels (sentiment de désespoir).La méthamphétamine Elle peut être à l'origine d'une dépendance psychologique, de convulsions, de spasmes, de malnutrition, de mort par arrêt cardiaque.

Petite piqûre de rappel sur le cannabis

  • 1,2 million de jeunes de 15 à 35 ans consomment régulièrement du cannabis, dont 70% quotidiennement.
  • que année, 90.000 usagers sont interpellés, passibles d'un an de prison et de 3.750 euros d'amende.
  • 006, sur 11.000 condamnations pour usage de drogues (1.500 en 2002), l'écrasante majorité concerne le cannabis. Un tiers des condamnations a donné lieu à des peines d'incarcération.
  • Des stages de sensibilisation aux dangers de l'usage de stupéfiants peuvent être ordonnés à tous les stades de la procédure judiciaire comme alternative à des poursuites. Ils durent de 2 à 4 jours. Leur coût est à la charge de la personne interpellée : 250 euros en moyenne.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : 22e Journée antistupéfiants, Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC), juin 2008.