Le narguilé, aussi nocif que les cigarettes

© Istock

Contrairement à une idée reçue, fumer le narguilé n’est pas meilleur pour la santé que les cigarettes. Une séance de chicha reviendrait à fumer l’équivalent d’un parquet de cigarettes !

PUB

Le narguilé n’est pas une alternative douce à la cigarette

À l’origine, la chicha s’inscrit dans un rituel de détente et de convivialité, et par rapport aux cigarettes, que tant de Français souhaiteraient réussir à arrêter, le narguilé est souvent perçu comme moins nocif que le tabagisme classique. Pis, exotique et parfumé, il attire de plus en plus de jeunes.

Lors de la conférence mondiale « Tabac et santé » qui vient de se dérouler à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis, des chercheurs ont fait le point sur les véritables effets du narguilé.

PUB
PUB

Une bouffée de chicha équivaut à fumer une cigarette entière et une séance de 20 à 30 cigarettes, soit un paquet ou plus.

La fumée du narguilé est au moins aussi nocive que celle de la cigarette

En effet, la fumée inhalée via un narguilé n’est pas moins dangereuse : elle diffuse tout autant de monoxyde de carbone, de nicotine, de substances cancérigènes et de métaux lourds, préjudiciables notamment au système respiratoire et cardiovasculaire, à la bouche et aux dents. À cela s’ajoutent des molécules inhérentes à la pipe à eau elle-même : charbon, revêtement du fourneau, de la colonne, de la feuille d’aluminium.

Voici quelques données scientifiques à méditer et à divulguer auprès des jeunes qui seraient tentés par cette mode de la chicha…

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 23 Mars 2015 : 14h44
Mis à jour le Lundi 23 Mars 2015 : 15h12
Source : 16th World Conference on Tobacco or Health, 17-21 mars 2015, http://www.wctoh.org/.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés