Naissance d’un Observatoire national du suicide

© Istock

Créé par un décret du 9 septembre 2013, l’Observatoire national du suicide vient d’être mis en place pour 4 ans à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide.

La prévention est un des thèmes phares.

PUB

Les objectifs du nouvel Observatoire du suicide

Cet Observatoire du suicide a pour mission « d'améliorer la connaissance des mécanismes conduisant aux suicides et de mieux coordonner et exploiter les différentes données existantes » a précisé Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé. Mais « il devra également évaluer les politiques publiques de lutte contre le suicide, et produire des recommandations, particulièrement dans le champ de la prévention ».

Chaque année, cette nouvelle structure composée des sept ministères concernés (Santé, Éducation nationale, Justice, Intérieur, Enseignement supérieur, Travail, Agriculture), de parlementaires, de directeurs des administrations centrales, d’experts, de chercheurs, de professionnels de santé et d’associatifs devra remettre un rapport axé sur un thème précis.

PUB
PUB

Un suicide toutes les 50 minutes

Avec 10.000 décès par suicide chaque année (3 fois plus que les accidents de la route), la France affiche le plus fort taux de suicides de l’Union européenne. Quant au nombre de tentatives, il se situe entre 70.000 et 85.000 chaque année. Les femmes sont les plus nombreuses à tenter de se suicider (absorption de médicaments), tandis que les décès sont plus fréquents chez les hommes (pendaison, arme à feu).

Selon les données 2010 de l’Institut de veille sanitaire, les 45-54 ans sont les plus touchés par le suicide (22%). Il existe également d’importantes disparités selon les régions, les plus touchées étant la Bretagne, la Basse-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais et le Limousin. Il est clair que la prévention doit devenir une priorité de santé publique.

Mots-clés : Suicide
Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 11 Septembre 2013 : 11h36
Mis à jour le Mercredi 11 Septembre 2013 : 11h49
Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), 13 décembre 2011 / n° 47-48, http://www.invs.sante.fr/fr/Publications-et-outils/BEH-Bulletin-epidemiologique-BEH.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés