Moins de caféine dans Red Bull

La très célèbre boisson énergisante vient de modifier sa formule. D’autres boissons énergisantes ont fait de même. Leurs dirigeants seraient-ils devenus soucieux de la santé de leurs consommateurs ?

Que nenni !

Le 24 octobre 2013, les députés ont voté une taxe, dite « Taxe Red Bull » qui, frappe les boissons énergisantes contenant plus de 0,22 mg de caféine et 0,3 g de taurine par litre. Montant de la taxe : 1 € par litre.

Son but, non seulement faire rentrer des sous dans les caisses de l’État qui en a grand besoin (on espérait 60 millions d’euros) mais aussi inciter les consommateurs - surtout des ados - à en consommer moins.

La taxe est entrée en vigueur le 1er janvier 2014.

C’est pourquoi Red Bull, pour y échapper, a abaissé la teneur en caféine de sa boisson à 21 mg pour 100 g, au lieu de 32 mg auparavant. Cette firme a été obligée de s’aligner sur ses concurrents qui avaient déjà procédé à ce remaniement de leur formule.

Cela fait encore moins de sous pour notre pauvre Ministre des Finances mais un peu moins de risques d’excès de caféine chez les buveurs de boissons énergisantes.

A condition que, en manque, ils ne boivent pas deux cannettes au lieu d’une…

Paule

http://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/00979.html

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :