Migraine ophtalmique : les principales causes

© Istock
Les migraines ophtalmiques font partie des troubles qui affectent le plus souvent la santé des yeux. Mais, en cas de migraine ophtalmique, quelles causes incriminer ? Une grande fatigue peut-elle à elle seule être responsable de migraines ophtalmiques ?
Publicité

Principales causes des migraines ophtalmiques

La migraine ophtalmique est due à une réduction de la circulation du sang au niveau de l'œil. Cette diminution est elle-même due à un rétrécissement des vaisseaux sanguins, raison pour laquelle les symptômes disparaissent lorsque la circulation sanguine redevient normale. Les migraines ophtalmiques ne sont pas d’origine purement hormonale. Néanmoins, les variations du taux d’hormones ont tendance à favoriser leur apparition (ce qui explique pourquoi ces migraines sont plus fréquentes chez les femmes). Les migraines ophtalmiques sont également déclenchées par le stress, l’anxiété et en cas de dépression. Enfin, certains médicaments sont responsables de migraine : les antalgiques, mais aussi, paradoxalement, les antimigraineux.

Publicité
Publicité

Grande fatigue et migraines ophtalmiques

La fatigue n’est pas une cause de migraine ophtalmique à proprement parler. En revanche, lorsqu’on sent une crise arriver, il est fréquent qu’elle soit précédée de symptômes tels qu’une grande fatigue ou d’une somnolence (ou inversement une hyperactivité). De même, une fois la crise terminée, beaucoup de personnes éprouvent une importante fatigue qui met parfois plusieurs jours à se dissiper. Les migraines ophtalmiques avec aura n’entraînent pas plus de fatigue que les autres, c'est simplement un trouble neurologique annexe qui reste passager (moins d’une heure).

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 02 Septembre 2018 : 10h00
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :