Mieux vaut prévenir que guérir !

La santé étant une préoccupation croissante pour la plupart des Français, les collections santé fleurissent, participant ainsi à la diffusion des informations de prévention dont dispose maintenant la médecine moderne. Les éditions Arnaud Franel y contribuent en publiant une nouvelle gamme intitulée « Peut-on prévenir ».

Pour l'instant, quatre titres dédiés aux pathologies les plus sensibles inaugurent cette collection rédigée par des médecins hospitaliers reconnus: · le surpoids de l'enfant, par le Dr Laurence Plumey;· les troubles du sommeil, par le Dr Jean-Louis Valatx; · les allergies, par le Dr Pascal Demoly;· le Sida, par le Dr Véronique Joly. S'adressant au grand public, ces thèmes sont abordés sous l'angle de la prévention à l'aide d'une présentation aérée, de schémas, de conseils et d'un glossaire, le tout sans affoler ni culpabiliser. Bien mené et bien amené, par exemple le volume traitant du surpoids de l'enfant, commence par expliquer l'importance de la mesure de l'indice de masse corporelle, puis le rôle prédictif du rebond d'adiposité (situé normalement vers 6 ans), la place d'une alimentation diversifiée, comment cuisiner du poisson ou assaisonner des crudités pour que les enfants acceptent en fin de les consommer, la composition idéale du goûter, et encore, pourquoi faut-il bannir le verbe « interdire ».Une association réussie entre pédagogie et prévention santé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Peut-on prévenir, Editions Arnaud Franel (18 rue Etienne Dolet, 92150 Suresnes - tél : 01.41.44.82.15), 49F le volume.