Les mesures chocs de Marisol Touraine contre le tabac

© Istock

A l’occasion de la Journée mondiale contre le tabac, la Ministre de la Santé Marisol Touraine annonce des mesures chocs contre le tabac et les industriels du tabac : des paquets sans marque, des actions collectives en justice et l’interdiction de vapoter dans les lieux publics.

Publicité

La mesure phare : des paquets sans marque

De nouvelles mesures anti-tabac seront annoncées mardi 17 juin 2014 en vue d’être discutées au Parlement à l’automne.

Au programme, l’adoption du paquet de cigarettes neutre, c’est-à-dire sans aucun logo marketing. Le terme « neutre » n’est sans doute pas approprié puisque les visuels rappelant les dégâts mortels ou handicapants du tabac seront toujours présents et pourront alors occuper toute la surface des paquets.

Publicité
Publicité

Actions collectives en justice

Une autre mesure à fort retentissement vise à renforcer le droit des malades, avec la possibilité pour les victimes du tabac d’entreprendre un nouveau type d’action de groupe. Autrement dit, les fumeurs pourraient s’associer pour faire condamner les industriels du tabac à de très lourds dommages et intérêts, comme cela se pratique aux États-Unis.

Enfin, Marisol Touraine souhaite interdire l’e-cigarette dans les lieux publics.

De telles mesures rappellent l’envergure de celles qui composaient la loi Evin adoptée en 1991, il y a maintenant 20 ans…

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 30 Mai 2014 : 11h58
Mis à jour le Lundi 02 Juin 2014 : 09h40
Source : Le Figaro, Le Point, 30 mai 2014.
PUB
PUB