Mesdames, soyez en forme après 50 ans !

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le Lundi 20 Août 2007 : 02h00
Atteindre le cap de la cinquantaine est une étape importante dans la vie d'une femme tant au niveau physique que mental.
PUB

Les enfants terminent leurs études secondaires ou entament des études supérieures, le couple bat parfois de l'aile, de nouveaux défis professionnels se profilent La cinquantaine se révèle une période stressante d'autant plus que le corps n'est plus aussi résistant qu'avant. Il est grand temps donc de faire l'inventaire de votre mode de vie et - éventuellement - d'y apporter des modifications.

Côté physique

- Ne rognez pas sur vos heures de sommeil. Cinq heures vous suffisaient peut-être à 40 ans, aujourd'hui votre corps ne vous le pardonnerait pas.- Faites-vous dépister contre le cancer du côlon, du sein et du col de l'utérus.- N'oubliez pas le dépistage de l'ostéoporose. Parlez avec votre médecin de vos apports en calcium et vitamine D.- Passez un check-up tous les trois ans, sauf risque particulier. Faites contrôler votre tension, votre cholestérol, votre glycémie et votre thyroïde. Sachez aussi que la dépression frappe davantage les femmes de plus de 50 ans, alors si vous vous sentez triste ou pessimiste en permanence, inutile, sans espoir, anxieuse, que vous avez des difficultés à vous concentrer et souffrez d'insomnie, parlez-en à votre médecin.- Faites de l'exercice pour renforcer vos os et diminuer les risques cardiovasculaires, ennemis numéro 1 des femmes de plus de 50 ans. Si le sport n'est pas votre truc, la marche c'est déjà très bien !- Pratiquez le yoga. Cette discipline d'étirement et d'assouplissement vous apportera un meilleur équilibre, vous éviterez ainsi les chutes et les risques de fracture. - Mangez des aliments colorés. Il est important pour les femmes de plus de 50 ans de faire le plein de fruits et de légumes. Mangez aussi davantage de poisson pour leurs acides gras oméga-3. Apprenez à apprécier les céréales entières, les lentilles N'abusez surtout pas des sucreries.- Buvez raisonnablement. Pour toutes les femmes quel que soit leur âge : pas plus d'un à six verres d'alcool par semaine.

PUB
PUB

Côté mental...

- Ne démarrez pas chaque matin au quart de tour. Prenez le temps de visualiser votre journée, accordez-vous une mise en route, que ce soit par un moment de méditation, de réflexion, de lecture- Fixez-vous des objectifs que vous aurez vraiment choisis et donnez un sens à votre vie.- Amusez-vous, faites ce que vous avez envie de faire, soyez optimiste et vous vous sentirez jeune: escalade, randonnée, ski, danse à vous de voir !- Trouvez un exutoire créatif. Cela aide à prévenir la dépression et quand on sait que la dépression affecte la mémoire! Peignez, jardinez Activer votre créativité stimule votre esprit plus que la lecture et certainement plus que la télé !- Faites de votre maison une oasis. Eliminez le désordre, emplissez votre maison de musique, de livres et d'amis. Mais n'hésitez pas à vous retirer et à vous concentrer sur vous quand c'est nécessaire.- Fréquentez des personnes positives. Elles ne pomperont pas votre précieuse énergie par leurs plaintes et vous aideront à poursuivre le meilleur de ce que la vie a à offrir.

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le Lundi 20 Août 2007 : 02h00
Source : Jennifer Zreloff, Emory University School of Medicine, Atlanta. Cynthia Barnett, Norwalk, Conn. Webmd.com, March 2007.
PUB
PUB
A lire aussi
Et si la dépression pouvait être une chance à saisir ?Publié le 28/07/2008 - 00h00

La dépression a un côté positif. Cette affirmation peut paraître iconoclaste, elle est une thèse défendue par certains psychiatres qui ne nient pas pour autant l'aspect douloureux de cette maladie. Ils affirment simplement qu'il peut s'agir d'une crise à surmonter, crise qui peut faire...

40-50 ans, un nouveau cap pour les femmes ?Publié le 24/08/2009 - 00h00

La vie d'une femme passe par des étapes très différentes : apparition des règles et des cycles, période de fertilité, grossesses, allaitement ménopause, le passage du temps pose des jalons dans le corps et dans la tête des femmes. Entre 40 ou 45 ans, cette décennie ressemble à un cap à...

Un bébé à 40 ansPublié le 06/08/2007 - 00h00

Un enfant quand on veut ! Pas toujours facile, pourtant l'âge de la maternité recule et plus de 30.000 mamans font leur petit dernier voire leur premier après 40 ans, alors qu'elles n'étaient que 8.000 il y a 20 ans. Un point sur les chances, les risques et les bonheurs de ces grossesses...

Plus d'articles