Ménopause

© getty

La ménopause se définit comme la fin de la fonction ovarienne et se traduit par l'arrêt des menstruations.

Cela signifie que la phase féconde de la vie est arrivée à son terme.

Ce n'est pas une maladie : c'est un phénomène physiologique normal pour toutes les femmes.

Si elle survient habituellement vers la cinquantaine, la ménopause se prépare au cours des années précédentes et est marquée par trois grandes périodes : la pré-ménopause, la ménopause et la post-ménopause.

Publicité

Ménopause : Comprendre

Pré-ménopause

Celle-ci peut survenir à partir de 35 ou 40 ans. Elle se traduit par une irrégularité croissante du cycle menstruel et par des changements de flux sanguin (règles plus ou moins abondantes que d'habitude).

Certains troubles peuvent aussi se manifester par intermittence pour gagner en fréquence avec les années :

Ménopause

Elle se définit comme l'absence de menstruations pendant neuf à douze mois. Cela signifie que les ovaires ne produisent plus suffisamment d'hormones sexuelles (les estrogènes et la progestérone). Ce phénomène se produit vers l'âge de 50 ans et dure de deux à cinq ans jusqu'à temps que les ovaires soient totalement inactifs.

Aux troubles déjà ressentis en phase pré-ménopausique peuvent s'ajouter :

Post-ménopause

C'est la période qui suit la ménopause. En général, à part la sécheresse vaginale qui persiste, les troubles de la ménopause disparaissent au fur et à mesure que l'organisme s'adapte au nouvel équilibre hormonal. Néanmoins, certaines femmes ressentent des bouffées de chaleur jusqu'à un âge avancé.

Ménopause : Causes

La ménopause est due à l'arrêt progressif de la sécrétion hormonale ovarienne.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 06 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 26 Juin 2014 : 12h48
Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001 ; Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), " Traitement hormonal de la ménopause ", février 2008.
PUB
PUB