Ménopause : comment lutter contre les bouffées de chaleur

© Istock
L’arrivée de la ménopause entraîne des symptômes parfois gênants comme les bouffées de chaleur de la ménopause. Un traitement substitutif n’est pas l’unique solution pour lutter contre ces suées désagréables.
Publicité

Péri-ménopause : symptômes

La péri-ménopause est la période qui précède la ménopause. Elle dure au maximum 4 ans. Elle correspond à une baisse de la production de progestérone alors que les œstrogènes continuent à être sécrétés comme auparavant. Le déséquilibre hormonal qui en résulte entraîne les symptômes suivants:

- Seins qui gonflent,

- Prise de poids,

- Gonflement du ventre.

C’est seulement à partir de 50 ans que la sécrétion d’œstrogènes ralentit, entraînant bouffées de chaleur et sécheresse vaginale.

Publicité
Publicité

Ménopause: symptômes

Lorsque la ménopause s’installe, les cycles deviennent irréguliers puis les règles disparaissent car les ovaires ne produisent plus d’œstrogènes. De nombreuses femmes ménopausées sont concernées par les bouffées de chaleur car l’hypothalamus est stimulé de façon excessive. Ces suées peuvent être très gênantes lorsqu’elles sont intenses, de jour comme de nuit. Elles peuvent s’accompagner d’autres symptômes tels que douleurs articulaires, irritabilité, maux de tête, insomnies, angoisses. Ménopause et fatigue sont également parfois liées.

Ménopause et bouffées de chaleur: quelles solutions?

En dehors d’un traitement hormonal substitutif, il existe des solutions efficaces pour limiter les bouffées de chaleur, à savoir:

- Sevrage tabagique,

- Relaxation,

- Activité physique régulière de type vélo, marche, natation.

Boire de l’eau fraîche et se brumiser le visage sont des gestes simples pour atténuer la sensation de bouffée de chaleur. Enfin, des études sont en cours pour confirmer l'efficacité du fenouil contre les symptômes de la ménopause.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 26 Juin 2018 : 18h02
La rédaction vous recommande sur Amazon :