Ménopause : comment bien se soigner pour rester jeune longtemps ?

Les dépistages sont efficaces
Quand on regarde les femmes de 50 ans aujourd’hui on se dit que l’âge les a ménagées et qu’elles sont en pleine forme. Merci à la médecine et à notre style de vie qui nous pousse à s’occuper un peu de nous. La grande nouvelle est qu’à partir de 50 ans la médecine peut encore davantage, à condition de se prendre un peu en main.
La première bonne nouvelle est que les dépistages sont très efficaces pour éviter les maladies les plus graves. N’attendez surtout pas d’avoir des symptômes pour vous décider à consulter. L’idéal est de faire un point tous les ans avec votre médecin traitant pour décider du bilan à faire. Celui-ci comprendra notamment :
- Une mesure de la tension artérielle ;
- Une analyse de sang (glycémie, lipides, formule sanguine, fonctions hépatiques et rénales, etc.) ;
- Une mammographie tous les deux ans (seins) ;
- Un test Hémoccult à la recherche de sang dans les selles tous les deux ans (côlon) ;
- Un frottis du col de l’utérus tous les deux ans ;
- Une visite chez le chirurgien dentiste ;
- Et si vous fumez, un scanner pulmonaire et un frottis vésical le cas échéant.
Votre organisme récupère très vite
La deuxième bonne nouvelle est que tout ce que vous ferez de bon pour votre santé sera très profitable. Votre organisme est très jeune et il récupère très vite. Et puis vous avez le droit de vous occuper de vous ! Vous pouvez ainsi :
- Vous remettre au sport ;
- Manger et cuisiner davantage de fruits et légumes, de poissons, etc. ;
- Limiter l’alcool, surtout si vous êtes régulièrement invitée à des cocktails ;
- Arrêter de fumer (on ne connaît pas mieux pour la jeunesse de la peau) ;
- Et pourquoi pas essayer le yoga, le Tai Chi ou la méditation en pleine conscience.
Se poser la question des traitements hormonaux
La troisième bonne nouvelle est que les traitements hormonaux de la ménopause ont été réhabilités. Leur logique est simple : comme avec la ménopause la sécrétion naturelle d’estrogènes s’arrête, le traitement consiste à apporter un substitut d’estrogène. Ce traitement est très efficace notamment contre :
- L’ostéoporose pour maintenir la solidité de votre squelette ;
- Les bouffées de chaleur ;
- L’irritabilité ;
- La sècheresse vaginale.
Là encore, cela vaut le coup de faire le point avec votre médecin traitant ou votre gynécologue, car ce traitement hormonal doit être commencé peu de temps après le début de la ménopause, et surtout pas plusieurs années après. C’est justement pour cela qu’ils ont été réhabilités : l’augmentation de cancers du sein dont ils étaient suspectés ne s’observe pas chez les femmes dont l’âge de début du traitement est compris entre 50 et 54 ans. Autrement dit, commencés tôt après le début de la ménopause, les traitements hormonaux sont très efficaces et très bien tolérés.
Et surtout ne vous dites pas que les isoflavones de soja feront l’affaire, car une étude vient encore de montrer qu’ils n’étaient pas plus efficaces qu’un placébo. Bien entendu, le traitement hormonal se décide au cas par cas en fonction de vos symptômes de la ménopause et en fonction de vos objectifs. Chaque femme a un vécu différent de cette période, certaines étant peu affectées et d’autres très perturbées. Dans tous les cas, ce qui compte c’est de prendre soin de vous.
Sources : Amato P. Menopause 2013; 20 : 443–447.