Ménopause : ce type de thérapie est recommandé pour aider les femmes à mieux la vivre

Publié par Doriane Frère
le 21/11/2023
Maj le
4 minutes
psychotherapy session, woman talking to his psychologist in the
Adobe Stock
Le National Institute for Health and Care Excellence, organisme dépendant du ministère de la Santé du Royaume-Uni, recommande le recours à un type de thérapie pour les femmes ménopausées. Cela leur permettrait de bénéficier d’une prise en charge globale à la ménopause, parfois nécessaire.

Bouffées de chaleur, troubles du sommeil, humeur changeante, la ménopause peut s’avérer difficile à vivre pour de nombreuses femmes. 87 % des femmes présentent au moins un symptôme de la ménopause, en plus de l’arrêt des règles, selon les données de l’Inserm. Et pour beaucoup de femmes, la ménopause n’est pas facile à vivre, certaines se sentent mal informées. Selon un sondage réalisé par Essity en 2023, près d’une femme sur deux en France se dit insuffisamment informée sur la ménopause. « Ce manque d’information et de pédagogie se matérialise par une méconnaissance des multiples symptômes liés à la ménopause. Alors qu’il en existe au total une soixantaine, 80 % des femmes interrogées pensent n’avoir connu qu’entre 1 et 6 symptômes », détaillait l’étude.

Ménopause : comment les femmes peuvent-elles mieux la vivre ?

Les femmes ne sont pas assez informées au sujet de la ménopause ce qui peut rendre cette période difficile à vivre. En ce sens, le National Institute for Health and Care Excellence a recommandé aux femmes ménopausées d’avoir recours à la thérapie congnitivo-comportementale (TCC). Elle a également suggéré qu'elle soit proposée parallèlement ou à la place de l'hormonothérapie substitutive (THS). En effet, il est plus courant de prescrire aux femmes un traitement hormonal en cas de symptômes liés à la ménopause.

« L'un des objectifs est d'offrir aux femmes un choix plus large d’options de traitement, tout en leur permettant de prendre des décisions plus éclairées concernant les soins à leur ménopause », a précisé le Daily Record qui a relayé l’information.

 TCC : de quoi s’agit-il ?

Les thérapies cognitivo-comportementales sont brèves et ont été validées scientifiquement. « Elles ont fait leurs preuves dans l’amélioration de plusieurs pathologies psychiatriques telles que la dépression, la phobie, les tocs… Ce sont également des thérapies dites scientifiques, car elles sont issues de la méthode expérimentale et sont appliquées au cas particulier de chacun », explique Issy’Psy.

L’objectif d’une TCC est la modification d’un comportement inadapté par l’apprentissage d’un nouveau comportement ainsi que la modification des pensées et des croyances erronées. 

TCC et ménopause : quels seraient les avantages ?

En fait, le comportement des femmes vis-à-vis de la ménopause pourrait être basé sur des croyances ancrées mais fausses sur la ménopause comme l’a expliqué la Dre Rebecca Smithson, médecin généraliste et fondatrice de The Clinique de ménopause Borders : « La TCC consiste à examiner comment nos pensées, nos sentiments et nos comportements affectent la façon dont nous faisons face à la vie quotidienne. Parfois, nous pouvons avoir des schémas de pensées et de comportements qui ne sont pas utiles et qui peuvent contribuer à exacerber les problèmes. »

La spécialiste est convaincue de l’efficacité que pourrait avoir une TCC sur certains symptômes liés à la ménopause : « La thérapie cognitivo-comportementale est une thérapie par la parole qui peut être utile pour certains symptômes de la ménopause, notamment la mauvaise humeur et l'anxiété, les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et l'insomnie. En modifiant ces modes de pensée et de comportement, et en développant de nouvelles stratégies pour gérer les symptômes, la TCC peut être un moyen efficace d’améliorer la santé mentale et de réduire l’impact de certains symptômes physiques. »

TCC : un moyen naturel de gérer la ménopause

Le plus souvent, lorsque les femmes souffrent de symptômes associés à la ménopause, un traitement hormonal leur est prescrit. Ils sont certes efficaces mais sont synthétiques, ce qui peut ne pas convenir à toutes les femmes. Alors, la TCC peut s’avérer un moyen naturel et efficace pour traiter certains symptômes. « Les femmes présentant des déclencheurs ou des facteurs de stress spécifiques exacerbant les symptômes de la ménopause peuvent trouver des solutions adaptées grâce à une thérapie collaborative », a déclaré Dr Babak Ashrafi, spécialiste de la santé des femmes chez Superdrug Online Doctor.

« De plus, les personnes ouvertes aux stratégies durables à long terme et aux modifications de leur mode de vie peuvent bénéficier des outils pratiques offerts par la thérapie comportementale – il est crucial de consulter des professionnels de la santé pour déterminer l'approche la plus appropriée et la plus complète pour gérer les symptômes de la ménopause, combinant à la fois les soins médicaux et des interventions comportementales » a-t-il ajouté.

Partager :