Méditation pour les enfants : le grand retour au calme

Publié par Brigitte Bègue
le 24/10/2016
Maj le
4 minutes
fille enfant dans le parc yoga au coucher du soleil dans le parc fille pratique le yoga
Istock
Remplacer les heures de colle par de la méditation ? C’est ce qu’a mis en place une école de Baltimore aux États-Unis. En France, méditer n’est pas inscrit aux programmes de l'Éducation Nationale mais de plus en plus d’initiatives individuelles proposent des exercices de méditation pour les enfants. Exemple avec Laurent Dupeyrat, maître de méditation.

Méditation : des bienfaits pour petits et grands

Réduction du stress, de l’anxiété, de la colère, de la fatigue, des maladies chroniques, de l’hyperactivité, augmentation de l’attention, de la concentration, de l’empathie... Depuis quelques années, de nombreuses études scientifiques pointent les bienfaits de la méditation pour le corps et l’esprit chez les adultes. Et chez les jeunes ? A l’école primaire Coleman de Baltimore (États-Unis), les élèves turbulents et stressés sont invités à méditer et à faire des exercices de respiration durant 15 mn au lieu d’être punis. Les premiers résultats de cette expérience indiquent que, non seulement, ils arrivent à méditer en silence mais, progressivement, leur comportement change : quand ils ont envie de crier, par exemple, ils respirent profondément et se calment. En cours, ils sont plus attentifs et, en un an, aucun élève n’a été exclu de sa classe.

Méditation : les enfants hyperactifs sont plus concentrés

Rien d’étonnant pour Laurent Dupeyrat, maître de méditation depuis 15 ans : « Aux États-Unis, où la méditation moderne est en vogue depuis 30 ans, des recherches sur l’impact de la méditation sur des enfants déscolarisés montrent qu’ils arrivent à se resocialiser et à reprendre le chemin de la culture ».

Lui aussi obtient des résultats. Depuis 7 ans, il organise des séances de méditation pour les enfants de 5 à 15 ans : « Tous les enfants peuvent méditer à partir de 5 ans, avant c’est difficile de se concentrer, mais les effets les plus remarquables s’observent plus rapidement chez ceux qui sont hyperactifs ou stressés. Il suffit de trois séances, parfois, pour qu’ils soient moins agités. Avec un peu d’entrainement, ils réussissent à ramener leur attention à “ici et maintenant” et à laisser passer le flot de pensées et d’émotions qui les traversent ».

Quelques-uns cependant n’y parviennent pas : « Quand on est hyperactif, on a peur du vide donc son espace intérieur est déjà plein. Dans ce cas-là, les enfants réagissent tout de suite, ils disent que ça ne leur convient pas ».

Méditation : les enfants se prêtent au jeu rapidement

Une fois par mois, le samedi, Laurent Dupeyrat reçoit des enfants qui viennent méditer avec leurs parents.

L’atelier « découverte » dure une heure avec une vingtaine de personnes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas si difficile de faire méditer les petits : « Quand on commence, il y a un apaisement immédiat. Il y en a un ou deux qui disent “c’est long, ça me barbe” mais c’est rare. Globalement, les enfants se prêtent au jeu rapidement ». Pour l’enseignant-chercheur, cette réaction n’est pas surprenante : « Les enfants sont de plus en plus pressurisés, énervés, angoissés... Ils ont beaucoup de sollicitations extérieures et très peu de temps pour eux. Or, s’arrêter fait du bien. La méditation leur permet de se poser instantanément. Au bout d’une heure, ils sont déjà plus calmes, plus sereins. Ils prennent de la distance avec leurs notes, leur téléphone portable, leurs soucis ».

Autre avantage : la méditation reprogramme les circuits neuronaux. « Elle procure comme une bouffée d’oxygène, les enfants disent “je me sens bien”» affirme Laurent Dupeyrat qui remarque, par ailleurs, que la méditation pratiquée en famille débloque des situations conflictuelles entre parents et enfants.

Des exercices de méditation à faire à la maison 10 mn par jour

Comme les adultes, les enfants peuvent méditer chez eux. Dans son livre « J’ai rendez-vous avec le vent, le soleil et la lune » (Ed° de La Martinière), l’enseignant-chercheur leur propose des exercices de méditation simples et ludiques d’une durée maximum de 10 mn par jour. Une durée suffisante pour se ressourcer, selon lui : « Quand on n’a pas l’habitude de se concentrer, mieux vaut être attentif pendant 5 mn que bailler aux corneilles pendant 20 minutes ».

Sources

Entretien avec Laurent Dupeyrat, maître de méditation à Paris et co-auteur avec Johanne Bernard de « J’ai rendez-vous avec le vent, le soleil et la lune » (Ed° de La Martinière).

Site : www.je-medite.com

Partager :