Médicaments trop chers : la Ligue contre le cancer monte au créneau

Publié par Brigitte Bègue
le 11/04/2016
Maj le
2 minutes
médicament
Istock
« Demain, pourrons tous être soignés ? », c’est la question posée par la Ligue contre le cancer qui  lance une pétition contre les prix « exorbitants » de certains médicaments anticancéreux.

Médicaments contre le cancer : 30% du prix pour le marketing

En mars dernier, 110 cancérologues de renom tiraient déjà la sonnette d’alarme sur le coût « d’abord croissant et maintenant exorbitant » des nouveaux médicaments contre l e cancer. Aujourd’hui, c’est au tour de la Ligue contre le cancer : « Les médicaments innovants ne sont pas des biens de consommation comme les autres, ils relèvent d’une nécessité, pas d’un choix. Pourtant, près d’un tiers du prix d’un médicament anticancéreux correspond au coût du marketing pour le promouvoir, davantage que celui de la recherche et du développement concernant ce même médicament qui ne représente que 15% ».

Médicaments trop chers : l’accès aux soins menacé ?

A titre d’exemple, le prix d’un récent médicament contre les mélanomes est évalué à 100 000 euros par an et par patient. Un prix qui pourrait compromettre un jour les espoirs de survie des patients car si, pour l’heure, les anticancéreux sont intégralement remboursés par l’assurance maladie, pourra-t-elle continuer à le faire ? « A terme, seuls quelques patients, pouvant financer eux-mêmes leur traitement pourront accéder à certains médicaments innovants », s’inquiète la Ligue contre le cancer. Au Royaume-Uni, certains anticancéreux, pourtant efficaces, sont déjà dé-remboursés en raison des dépenses qu’ils font peser sur le système de santé.

Ligue contre le cancer : peser au plan international

Avec sa pétition, la ligue espère recueillir 700 000 signatures. Elle sera remise au président de la République pour que la question soit inscrite à l’ordre du jour du G7, les 26 et 27 mai prochains. Elle entend notamment :

  • dénoncer l’opacité de la fixation du prix des médicaments innovants.
  • contester leur coût exorbitant et injuste.
  • attirer l’attention sur les conséquences dramatiques pour le système de santé et les patients.
  • interpeller les pouvoirs publics afin qu’ils résistent à la pression des laboratoires pharmaceutiques.

Sources

Communiqué « Pour la fin des prix exorbitants des médicaments contre le cancer », Ligue nationale contre le cancer, 7 avril 2016.

Partager :