Menthe Poivrée

Phytothérapie : feuilles et huile essentielle de menthe poivrée
La menthe poivrée est une petite plante vivace que l’on rencontre un peu partout dans le monde en zone tempérée. On connait la menthe pour son goût et son parfum caractéristiques et rafraichissants, elle est d’ailleurs présente dans bon nombre de produits du quotidien : dentifrice, thé, bonbons… Il existe plusieurs espèces de menthe et la menthe poivrée serait issue d’une hybridation ; elle est cultivée pour ses vertus médicinales et la fabrication d’huile essentielle. Déjà connue durant l’Égypte antique, elle fut décrite par Dioscoride (médecin grec du 1er siècle) comme « bonne pour l’estomac ». La phytothérapie utilise ses feuilles séchées ou son huile essentielle qui est obtenue avec les extrémités fleuries de la plante.
Menthe poivrée, digestive et stimulante
La menthe poivrée est principalement recommandée en cas de digestion difficile qui entraine flatulences, ballonnements, aérophagie ou douleurs spasmodiques. Elle est aussi utilisée dans le syndrome de l’intestin irritable. Elle est également conseillée en cas de trouble de la vésicule biliaire, car elle augmente la production de bile ; celle-ci jouant un rôle important dans la digestion.
Il s’agit également d’un excellent stimulant général que ce soit en cas de fatigue ou pour lutter contre les infections hivernales type rhinite ou grippe. Elle contient notamment du menthol, aux propriétés antiseptiques.
Elle aussi utilisée pour lutter contre la mauvaise haleine.
La menthe poivrée est souvent présentée sous forme d’huile essentielle. Par voie externe (en olfaction ou diluée en massage sur les tempes), elle est alors recommandée pour lutter contre la migraine, les céphalées de tension et le mal des transports. Utilisée dès le début de la crise de migraine elle la fait cesser rapidement. L’huile essentielle est aussi utilisée en application locale (diluée) en cas de douleurs musculaires et de démangeaisons et en inhalation contre les rhumes et la toux.
Les principales autorités de santé reconnaissent l’usage de la menthe poivrée (huile essentielle et feuilles) dans les troubles digestifs et notamment dans le syndrome du côlon irritable. L’Agence européenne des médicaments (EMEA) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mentionnent l’usage de son huile essentielle contre les maux de tête et les douleurs musculaires (voie cutanée).
Comment utiliser la menthe poivrée ?
Il est assez simple d’ajouter de la menthe poivrée pour assaisonner plats, salades et boissons. La menthe ayant un goût agréable et prononcé, elle est idéale pour agrémenter certaines tisanes un peu fades.
La menthe poivrée en infusion
Pour une infusion, utilisez les feuilles. Comptez environ une cuillère à café par tasse (150 ml) d’eau bouillante, laissez infuser dix minutes. Buvez 3 tasses par jour. Cette infusion peut être consommée par les enfants (dès 6 ans), mais à raison d’une seule tasse par jour.
Vous pouvez également préparer une infusion concentrée (50 g de plante pour 1 litre d’eau) pour les gargarismes en cas de maux de gorge, de bouche ou de mauvaise haleine.
Vous pouvez l’utiliser par voie interne, 1 goutte diluée dans une cuillère de miel ou sur un morceau de sucre en cas de fatigue, de digestion difficile ou de mal des transports.
Précautions
La menthe est déconseillée en cas d’obstruction des voies biliaires. L’huile essentielle de menthe poivrée est à manier avec précaution : elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes et chez les jeunes enfants (risque de convulsions et de spasmes). On recommande d’éviter l’usage prolongé et sur de grandes surfaces.
On conseille généralement d’espacer l’utilisation de la menthe de la prise de médicaments homéopathiques.
Les associations possibles
En cas de digestion difficile, la menthe poivrée peut être associée par exemple, à la mélisse, au chardon-marie ou fenouil. Contre la toux spasmodique, l’association menthe-lavande peut être conseillée : comptez 20 g de chaque plante pour un litre d’eau en infusion, 2 à 3 fois par jour.
Sources
Petit Larousse des plantes qui guérissent (500 plantes), Editions Larousse.
En forme toute l'année grâce aux plantes : A chaque saison ses remèdes naturels, Dr Jacques Labescat, Editions Ulmer.
Guide de phytothérapie, Dr. Jörg Grünwald/Christof Jänicke , Editions Marabout.
European Medecines Agency- Community herbal monograph MENTHA X PIPERITA L., FOLIUM- 4 September 2008 -Doc. Ref. EMEA/HMPC/193909/2007.
WHO monographs on selected medicinal plants Volume 2- World Health Organization 2007- Folium Menthae Piperitae- http://apps.who.int/medicinedocs/fr/d/Js4927e/20.html.