Grippe

Grippe : symptômes et traitements
Très contagieux et loin d’être anodin, le virus de la grippe touche environ 2,5 millions de Français chaque année et peut s’avérer mortel chez les personnes les plus fragiles. Les symptômes sont une forte fièvre, de la toux sèche, des courbatures, une fatigue intense et un malaise général. En France, la grippe fait l’objet d’une surveillance par le réseau Sentinelles et un vaccin (modifié chaque année) est proposé par les autorités sanitaires. En période d’épidémie, quelques gestes simples permettent de limiter les risques de contamination comme :
- Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon.
- Éviter autant que possible les lieux publics et bondés.
- Ne pas trop s’approcher d’une personne que l’on sait contaminée.
- Renforcer le système immunitaire en évitant tabac, fumée et en dormant suffisamment. Les plantes peuvent aussi vous aider dans ce domaine (voir ci-après).
- Si vous-même êtes atteint de la grippe, pensez à vous couvrir la bouche dès que vous toussez pour éviter la transmission à l’entourage.
Le traitement habituel en cas de grippe consiste à se reposer, à lutter contre la fièvre et les courbatures en utilisant du paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens et à s’hydrater régulièrement et suffisamment. Chez un sujet en bonne santé, la grippe guérit en quelques jours mais la fatigue peut perdurer plusieurs semaines.
La meilleure façon d’éviter la grippe est de se faire vacciner chaque année (recommandé chaque année par les autorités sanitaires aux personnes à risque de complications : personnes âgées de plus de 65 ans ou atteintes d’une maladie chronique). Il existe également un traitement antiviral très efficace pour stopper la grippe ou atténuer les symptômes, à condition de le prendre très tôt, dans les 24 à 48 heures suivant les tout premiers symptômes (de survenue très brutale).
Grippe : quelles plantes pour quels usages ?
Que ce soit en prévention pour stimuler les défenses immunitaires ou pour lutter contre l’infection, les plantes représentent un recours intéressant en cas de grippe.
Prévention et renforcement du système immunitaire
- L’échinacée est la plante à recommander pour prévenir les infections car elle est reconnue comme stimulante pour le système immunitaire. On peut aussi également l’utiliser en début de grippe pour renforcer les défenses immunitaires. On trouve facilement l’échinacée dans le commerce, que ce soit sous forme de gélules ou de préparation pour tisanes.
- Souvent appelé ginseng russe, l’éleuthérocoque est une plante stimulante et adaptogène que l’on conseille pour renforcer les défenses immunitaires en période hivernale. C’est un excellent stimulant général, idéal pour lutter contre la fatigue. La poudre de racine d’éleuthérocoque se trouve généralement sous forme de gélules ou de comprimés.
Combattre la fièvre et l’infection
- Les fleurs de sureau noir sont utilisées en phytothérapie pour soulager les symptômes du rhume et des infections. Elles sont expectorantes et favorisent la transpiration en cas de fièvre. Des études ont également mis en avant leur bienfait en cas de grippe, avec notamment une réduction de la durée des symptômes (1). À consommer dès le début de l’infection. On leur prête aussi des bienfaits sur les défenses immunitaires. Pour préparer une infusion, utilisez les fleurs séchées et comptez 50 g par litre d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. À boire plusieurs fois dans la journée.
- L’écorce de saule renferme des flavonoïdes aux effets anti-inflammatoires et du salicoside qui est un précurseur de l’acide salicylique (à l’origine de l’aspirine). Le saule est donc particulièrement recommandé dans les états grippaux pour lutter contre la fièvre et les douleurs (type courbatures) associées au virus.
- La reine-des-prés est anti-inflammatoire, antalgique et permet de faire baisser la fièvre. De par sa teneur en salicylate, elle est considérée comme « une aspirine naturelle ». Elle est bien mieux tolérée par l’estomac que cette dernière car elle s’active au niveau de l’intestin et ne fluidifie pas le sang. Elle se prête bien aux infusions en raison de son goût agréable. Attention à ne pas faire bouillir la plante pour ne pas détruire les dérivés salicylés. Comptez 50 à 60 g de fleurs (fraîches ou séchées) ou de sommités fleuries pour 1 litre d’eau chaude mais non bouillante.
- La coriandre est une herbe aromatique dont on connaît la saveur anisée et citronnée. En phytothérapie, elle est considérée comme stimulante et digestive. Son huile essentielle aux propriétés antibactériennes (2) et antiinfectieuses est recommandée pour lutter contre la grippe. En massage, la diluer dans une huile végétale.
- L’arnica est connue pour lutter contre les douleurs musculaires et les courbatures.
Soulager la toux
- Le plantain est une plante médicinale traditionnelle utilisée pour faciliter la respiration et calmer l’irritation en cas de toux. Il peut s’associer au marrube blanc, lui aussi réputé pour ses propriétés antitussives. Ces deux plantes contiennent des mucilages adoucissants. Ils sont plus efficaces en cas de toux productive. Pour une toux sèche, on choisira le coquelicot.
- L’eucalyptus, généralement recommandé pour désencombrer les bronches et lutter contre la toux, il possède aussi des propriétés antibactériennes et antipyrétiques (contre la fièvre). Il est assez simple de préparer une infusion à partir de feuilles séchées. Comptez 20 à 30 g pour un litre d’eau. Laissez infuser une vingtaine de minutes. Boire 2 à 3 fois par jour. On peut aussi ingérer 1 goutte d’huile essentielle sur 1 morceau de sucre ou dans une cuillérée de miel. Ne pas donner aux enfants. Puissante, l’huile essentielle d’eucalyptus globulus doit être utilisée avec précaution.