Mauvais choix de chaussures aujourd'hui, douleurs aux pieds dans quelques années

Le fait que les femmes d'âge mûr sont plus sujettes à des douleurs aux pieds est probablement dû à de mauvais choix de chaussures dans leur jeunesse. En cause, principalement les tongs et les chaussures à hauts talons.

PUB

Des douleurs aux pieds à l'âge mûr

Les douleurs aux pieds ne sont pas de simples petits bobos. Elles figurent dans le top vingt des plaintes pour lesquelles les personnes entre 65 et 74 ans consultent leur médecin (Boston University School of Public Health).

Les douleurs aux pieds sont provoquées, par exemple, par une déformation du gros orteil (hallux valgus) et l'oignon qui en résulte, ou par des doigts de pied en marteau, en griffe ou en maillet où ce sont les articulations qui sont atteintes. A noter que ce sont surtout les femmes qui se plaignent de douleurs aux pieds à un âge plus avancé. Une étude, récemment publiée dans la revue Arthritis Care & Research, nous en donne la raison.

PUB
PUB

Des scientifiques de la Boston University ont étudié 3.378 adultes habitant la petite ville américaine de Framingham. Ils leur ont demandé s'ils éprouvaient des douleurs ou des raideurs dans un ou dans les deux pieds. Les chercheurs ont aussi noté le type de chaussures qu'ils ont portées à différentes périodes de leur vie.

La cause ? Les tongs !

L'étude révèle que 19% des hommes et 29% des femmes souffrent de maux de pieds chroniques. Elle a aussi montré que les femmes qui ont porté dans le passé de bonnes chaussures solides avaient 67% de risques en moins d'avoir plus tard des pieds douloureux.

L'étude classe les chaussures en trois catégories. Les bonnes chaussures dont les chaussures de sport. Les chaussures dotées d'une semelle dure ou en caoutchouc sont placées dans la catégorie moyenne. Enfin, ce sont surtout les chaussures de la troisième catégorie, soit les chaussures à hauts talons, les sandales et les tongs qui provoquent des problèmes de pied et sont donc les coupables.

Les médecins de la Boston University conseillent dès lors aux jeunes femmes de se débarrasser de leurs talons hauts. Et, si elles tiennent quand même à porter des hauts talons, ils leur recommandent de bien s'étirer quand elles les ôtent.

Bien sûr, le port de hauts talons est rarissime chez les hommes. Les pieds masculins douloureux semblent rarement le fait de mauvaises chaussures: moins de 2% des participants masculins déclarent porter des chaussures de troisième catégorie.

Publié le 02 Novembre 2009 | Mis à jour le 21 Mars 2016
Auteur(s) : Pieter Segaert, journaliste santé
PUB