Manger moins de viande pour perdre du poids ?

Publié le 04 Août 2010 à 2h00 par Marion Garteiser, journaliste santé
Une étude vient de montrer qu'à calories égales, les personnes qui mangent plus de viande ont tendance à prendre plus de poids que celles qui en mangent moins... Devons-nous tous devenir végétariens?

Les protéines, amies ou ennemies du régime?

Les protéines sont souvent recommandées pendant les régimes amincissants. Elles ont en effet un fort pouvoir rassasiant, et elles encouragent aussi le maintien de la masse musculaire malgré la diminution des apports caloriques. Mais une très large étude européenne qui vient de paraître contredit cette idée...

En effet, les chercheurs ont découvert qu'à calories égales, les personnes qui mangent plus de viande ont tendance à prendre plus de poids : 250g de viande supplémentaire par jour entraînent la prise de 2 kilos en cinq ans.

La viande fait-elle grossir?

Le lien précis entre la viande et la prise de poids n'est pas fait. Il faut aussi souligner que deux kilos en cinq ans est une prise de poids relativement modeste, surtout que 250g de viande en plus par jour représentent une dose importante (il est conseillé de se limiter à 150g de viande par repas).

En outre, le simple fait de consommer moins de viande n'est pas suffisant pour perdre du poids, tout comme le simple fait d'en manger ne fait pas grossir. Par ailleurs, toutes les viandes ne sont pas égales. Les préparations industrielles à base de viande comme les saucisses, le jambon, etc. sont les plus liées à la prise de poids.

Comment se passer de viande?

Il est donc important de ne pas pointer du doigt la viande en général, et surtout de ne pas la supprimer de son régime. En revanche, il est toujours utile de rappeler que manger de la viande une fois dans la journée est largement suffisant.

Le poisson, le fromage, les sources de protéines végétales (lentilles et haricots secs, céréales complètes) peuvent être utilisés tout aussi facilement. Il est aussi bon de se rappeler qu'un généreux steak ne représente pas une portion de viande... mais presque deux! La viande, sur une assiette, devrait prendre la taille de la paume d'une main, pas plus.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.