Manger bio, c’est mieux !
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Surtout, manger malin !

Le plus important pour à la fois ménager sa santé et son porte-monnaie est de suivre tout simplement les recommandations officielles pour une bonne alimentation, à savoir :

Diminuer ce qui est le moins bon pour la santé en trop grande quantité et qui coûte le plus cher :

  • Les plats cuisinés (ils coûtent très chers et sont souvent de piètre qualité)
  • Les aliments sucrés (pour se faire plaisir de temps en temps)
  • Les fromages (bons pour la santé, mais nous en mangeons un peu trop…)
  • Les graisses animales
  • Les viandes rouges (bonnes en petites quantité quand elles sont de qualité)

Augmenter ce qui est bon pour la santé et peu cher :

  • Les céréales complètes, pâtes, riz
  • Les légumineuses (une fois par semaine)

Augmenter ce qui est bon pour la santé en privilégiant les produits de saison et en comparant les prix :

  • Les fruits
  • Les légumes

En procédant de la sorte, vous allégerez vos dépenses en produits chers et transformés, pour les consacrer davantage aux fruits et légumes. Vos menus seront plus équilibrés et vos dépenses aussi. Sans oublier que vous contribuerez à diminuer l’utilisation des pesticides et des nitrates, la pollution qu’ils entrainent et les surcoûts qu’ils occasionnent pour le traitement des eaux polluées.

Source : Manger Bio, c’est mieux ! Claude Aubert, Denis Lairon, André Lefebvre, Editions Terre vivante, 2012.

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