Addison (maladie d'Addison)

Addison (maladie d'Addison) : Comprendre
Les glandes surrénales sont deux glandes situées chacune au-dessus des reins, un peu comme un chapeau.
Elles sont responsables de la sécrétion d'adrénaline et de cortisone.
La cortisone, comme une autre hormone de la même famille, l'aldostérone, est sécrétée par la partie périphérique de la glande appelée la "corticale" (d'où le nom de "cortisone"). La cortisone a un rôle de régulation de l'immunité bien connu, mais elle agit également sur le métabolisme des sucres (la cortisone augmente la glycémie - taux de sucre dans le sang) et des ions.
L'aldostérone régule les échanges des ions sodium et potassium au niveau des reins.
La maladie d'Addison est une insuffisance de la corticale surrénalienne. Elle induit donc un déficit en cortisone et aldostérone.
Heureusement, les traitements actuels sont simples et bien codifiés. Encore faut-il être discipliné(e).
Addison (maladie d'Addison) : Causes
Lors de la première description de la maladie en 1850 (par le docteur Addison justement), la cause principale de destruction de la zone corticale de la glande surrénale était la tuberculose, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Le principal mécanisme actuel de l'atteinte surrénale semble être auto-immun, c'est-à-dire une réaction immunitaire de l'organisme dirigée non pas vers un élément étranger, mais vers un constituant normal de l'organisme.
Addison (maladie d'Addison) : Conseils pratiques
Le traitement de la maladie d'Addison doit être pris en continu sans exception, avec une augmentation des doses dans certains cas.
Pour cette raison, il est très important, lorsqu'on est porteur de la maladie d'Addison, de le signaler systématiquement, au besoin à l'aide d'une carte que l'on porte sur soi (comme une carte de groupe sanguin).
Addison (maladie d'Addison) : Quand consulter ?
Les symptômes habituels de la maladie d'Addison sont :
- une fatigue très importante, physique et psychique, un véritable "épuisement",
- une pigmentation brune de la peau et des muqueuses,
- une anorexie (perte de l'appétit),
- une envie fréquente de sel,
- des diarrhées,
- des vomissements,
- des douleurs abdominales.
La tension artérielle est basse et on note une tendance à l'hypoglycémie.
Addison (maladie d'Addison) : Examens
Le diagnostic de la maladie d'Addison se fait principalement à l'aide d'une prise de sang qui montre une baisse des taux de cortisone et d'aldostérone.
Lorsqu'on stimule les glandes surrénales grâce à une injection d'hormone appelée ACTH, les taux de cortisone et d'aldostérone ne remontent pas.
Par ailleurs, la prise de sang montre un déficit en sodium et un taux trop élevé de potassium.
Addison (maladie d'Addison) : Traitement
La maladie d'Addison, si elle n'est pas traitée, peut conduire à la mort. Comme il s'agit d'une maladie chronique, le traitement doit être pris à vie et sans arrêt.
Il s'agit de remplacer les hormones manquantes par leur équivalent en comprimés, c'est-à-dire de l'hydrocortisone et de la fludrocortisone.
Ce traitement est non seulement continu, mais il doit également être adapté en fonction des événements. En effet, un stress, une infection ou une diarrhée nécessitent des besoins plus grands en hormones. Il faut donc augmenter les doses au bon moment, sinon, il y a un risque d'insuffisance surrénale aiguë, laquelle peut conduire à un état de choc.
Sources
Internet : Association Surrénales http://www.surrenales.fr.st/