Gaz du sang (GDS)

Publié par Carole Emile
le 26/12/2001
Maj
le 15/01/2007
Prélèvement : Prélèvement de sang artériel
Bilans : Bilan respiratoire et métabolique - Bilan "acido-basique"

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

L'analyse des gaz du sang est réalisée à partir d'un prélèvement effectué le plus souvent par ponction de sang artériel au niveau du poignet (ponction radiale ) dans une seringue qui doit être très rapidement acheminée au laboratoire (dans les 20 minutes). Il est inutile d'être à jeun avant le prélèvement. En cas de fièvre, il est important de préciser la température corporelle car les valeurs sont alors modifiées.

Qu'est-ce que les gaz du sang ?

Les gaz du sang correspondent aux mesures, dans le sang artériel, de la pression de gaz carbonique (pCO2), de la pression en oxygène (pO2) et de l'activité de l'ion hydrogène ou pH. A partir de ces mesures sont calculés d'autres paramètres comme les concentrations de bicarbonates (Ionogramme sanguin) et le CO2 total dans le plasma. La saturation en oxygène (SaO2) peut être mesurée ou calculée.

En quoi consiste cette analyse ?

L'équilibre "acido-basique", c'est-à-dire entre les acides (substances dont le pH est inférieur à 7) et les bases (substances dont le pH est supérieur à 7) de l'organisme doit en permanence être contrôlé de manière étroite. Pour cela, interviennent les poumons qui permettent les échanges gazeux (en particulier de gaz carbonique qui est un acide volatil), mais aussi les reins qui régulent l'élimination des bicarbonates (qui sont des substances basiques, c'est-à-dire dont le pH est supérieur à 7). Tout trouble respiratoire ou métabolique modifie cet équilibre et entraîne des variations des gaz du sang. Leur analyse permet d'apprécier dans quel sens s'effectue le déséquilibre initial et comment l'organisme tente de compenser ce déséquilibre.

A quoi sert cette analyse ?

Cet examen est indispensable pour apprécier l'importance des variations physiologiques ou pathologiques du système cardio-pulmonaire, notamment pour évaluer le degré d'une insuffisance respiratoire, ainsi que les troubles métaboliques. Son intérêt est donc diagnostique mais aussi pronostique dans le suivi de ces maladies.

Quelles sont les valeurs normales ?

Chez l'adulte :

  • pH : 7,37 à 7,43
  • Pression du gaz carbonique pCO2 : 37 à 43 mm Hg
  • Pression en oxygène pO2 : 75 à 100 mm Hg
  • SaO2 (saturation en oxygène) : 95 à 99 %
  • Bicarbonates : 22 à 26 mmol/l
  • CO2 total : 26 à 30 mmol/l

Comment est interprété le résultat ?

En pratique, cet examen permet d'une part, de diagnostiquer un état d'acidose (trop d'acides dans le sang : pH inférieur à 7,37) ou d'alcalose (trop de bases dans le sang pH supérieur à 7,45), d'autre part, de préciser l'origine de ce déséquilibre, respiratoire ou métabolique.