Ionogramme sanguin [Sodium (Na+) ; Potassium (K+) ; Chlore (Cl-), Bicarbonates (HCO3-)]

Publié par Carole Emile
le 8/06/2001
le
2 minutes

Partager :

Prélèvement : Prise de sang veineux
Bilans : Bilan de santé - Bilan d'une fatigue prolongée - Bilan biologique d'une hypertension artérielle - Bilan de la fonction rénale

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il est préférable d'être à jeun avant le prélèvement. Penser à signaler d'éventuels traitements en cours car certains médicaments peuvent modifier le ionogramme (traitement pour l'hypertension artérielle ou le cœur, traitements corticoïdes...).

A quoi sert cette analyse ?

Le ionogramme sanguin est le dosage dans le sang des ions sodium (Na), potassium (K), chlore (Cl) et bicarbonates (CO3) dans le plasma. L'étude de ces ions renseigne sur l'équilibre hydro-électrolytique de l'organisme, c'est-à-dire l'équilibre entre les différents ions dans le plasma. Cet équilibre est physiologiquement assuré par le rein, mais aussi par la peau, la respiration et le système digestif.Il peut être perturbé dans différentes circonstances, notamment en cas de diarrhée ou de vomissements importants, de maladie rénale ou respiratoire et de trouble de l'hydratation. Il est donc utile dans toutes ces situations.

Quelles sont les valeurs normales ?

  • Na : 136 - 145 meq/l ou 136 - 145 mmol/l
  • K : 3,5 à 5,0 meq/l ou 3,5 à 5,0 mmol/l
  • Cl : 98 à 106 meq/l ou 98 à 106 mmol/l
  • CO3 : 22 à 29 mmol/l

Ces valeurs peuvent varier légèrement d'un laboratoire à l'autre.

Comment est interprété le résultat ?

Les variations des taux sanguins de ces différents ions renseignent sur l'état d'hydratation d'un individu et sur le bon fonctionnement du rein, des systèmes digestifs et respiratoires. Elles mettent en évidence les déséquilibres hydro-électrolytiques rencontrés au cours de différentes maladies, aident à en préciser l'origine et permettent le suivi des traitements visant à les corriger.

haut de page