Maladies neurodégénératives : le plan 2014-2019

© Fotolia

Améliorer la qualité de vie et répondre aux attentes des personnes touchées par une maladie neurodégénérative (maladie d’Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques), tels sont les objectifs de ce plan national. Celui-ci s’articule autour de 4 grands axes. 

PUB

Maladies neurodégénératives: un plan gouvernemental en 4 axes

Décrétées priorité nationale, les maladies neurodégénératives font l’objet d’un plan gouvernemental présenté ce mardi 18 novembre 2014 par la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, Geneviève Fioraso, secrétaire d'État à la Recherche, et Laurence Rossignol, secrétaire d'État chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie. Sur cinq ans, ce plan détaille les priorités en matière de soins, de recherche et d’accompagnement pour la période 2014-2019.

Élargissement du plan

Alors que le plan précédent était dédié à la lutte contre la maladie d’Alzheimer, il inclut désormais la prise en charge d’autres maladies neurodégénératives : maladie de Parkinson, sclérose en plaques.

PUB
PUB

Amélioration du diagnostic

Ces maladies qui détruisent progressivement les neurones mènent à long terme à des handicaps. Un dépistage précoce permet de mettre en place une prise en charge plus efficace et souvent de retarder la dépendance.

Accompagnement des familles

Difficile à vivre aussi pour les proches, il est indispensable d’apporter un soutien aux aidants qui s’occupent d’un parent malade. Parallèlement, l’amélioration du quotidien des malades est prévue, notamment via l’utilisation des nouvelles technologiques visant à un meilleur accueil à domicile.

Renforcer la recherche

Objectif, accélérer la découverte de nouveaux traitements, lesquels font encore à ce jour cruellement défaut : mutualisation des résultats d’études, programmes internationaux…

Reste que ce plan a déçu de nombreuses Associations. Si les mesures et les actions ne manquent pas, respectivement 96 et plus de 300 actions, en revanche, le calendrier, les modes de financement et la répartition ne sont pas connus…

1 million de malades en France, 3 millions de personnes concernées

En France, plus de 850 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.

Plus de 150 000 sont touchées par la maladie de Parkinson et plus de 85 000 par la sclérose en plaques.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 18 Novembre 2014 : 15h44
Mis à jour le Mardi 18 Novembre 2014 : 17h37
Source : Plan Maladies Neurodégénératives 2014-2019, Ministère de la Santé, 18 novembre 2014.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés