Maladies cardiovasculaires : à quoi servent les fibrates

© Istock

Les causes des maladies cardiovasculaires sont multiples. Un excès de triglycérides et de cholestérol dans le sang constitue l'un des principaux facteurs de risque. Un traitement par fibrates permet de diminuer leur taux dans le sang et de limiter le risque d'atteinte cardiovasculaire.

PUB

Quelles sont les principales causes des maladies cardiovasculaires ?

Les maladies cardiovasculaires sont souvent liées à un rétrécissement du calibre des vaisseaux sanguins et cela peut être provoqué par plusieurs causes. Les principaux facteurs de risque sont l'hypertension artérielle, le tabagisme chronique, l'obésité, l'hypercholestérolémie, le diabète et certains facteurs héréditaires. Les maladies auto-immunes, comme le lupus, peuvent aussi être à l'origine de maladies cardiovasculaires, tout comme les vascularites. La prévention par la limitation des facteurs de risque est un élément essentiel.

PUB
PUB

Pourquoi donner des fibrates pour traiter les maladies cardiovasculaires ?

Les fibrates sont des médicaments  qui ont pour effet de faire baisser le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. L'hypercholestérolémie et l'hypertriglycéridémie sont à l'origine de la formation des plaques d'athérome, qui, en se déposant sur la paroi des artères, diminuent leur calibre et provoquent un risque d'accident vasculaire. Un traitement par fibrates permet donc de limiter ce risque, mais il doit toujours être associé à un régime pauvre en graisses et à des règles d'hygiène de vie strictes (arrêt du tabac, surveillance du poids, de la tension artérielle...).

Publié le 17 Août 2018
Auteurs : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :