Mal de dos : la chiropraxie à l’honneur

A l’occasion de la Journée mondiale de la colonne vertébrale du 16 octobre 2014, l’Association française de chiropraxie (AFC) lance une campagne d’information sur le mal de dos et organise une semaine de dépistage gratuit dans toute la France.

Prévention et traitement du mal de dos et des autres TMS

C’est ainsi que huit personnes sur dix souffrent ou souffriront du dos au moins une fois dans leur vie.

« Outre les traumatismes physiques dus à la pratique de sports ou d’une activité professionnelle physiquement éprouvante, ou encore psychologiques comme le stress, les mauvaises positions que l’on adopte tous les jours sans y prendre garde portent atteinte au fonctionnement de la colonne vertébrale et sont souvent responsables de douleurs chroniques parfois handicapantes ».

Pourtant, les troubles musculosquelettiques (TMS), dont le mal de dos, sont souvent ignorés, voire sous-estimés. Or il faut savoir qu’une bonne hygiène vertébrale contribue à prévenir efficacement la survenue des dysfonctions de la colonne vertébrale et des troubles de l’appareil locomoteur (mauvaises postures, mouvements inadéquats, port de charges…).

Dans ce domaine, les chiropracteurs jouent un rôle essentiel. Outre les manipulations naturelles de la colonne vertébrale et la mobilisation des articulations, ces professionnels de santé peuvent divulguer des informations personnalisées pour prévenir le mal de dos ou les récidives.

Invitation au dépistage des dysfonctions de la colonne vertébrale

Du 13 au 17 octobre 2014, les chiropracteurs se mobilisent pour offrir au grand public un bilan vertébral personnalisé, associé à des conseils d’hygiène vertébrale adaptés (exercices spécifiques pour soulager les douleurs, gestes préventifs, hygiène de vie…).

Pour une consultation gratuite, prenez rendez-vous auprès du chiropracteur participant le plus proche de chez vous : www.chiropraxie.com.

Sur ce même site, toute personne soucieuse de prendre soin de son dos pourra trouver de précieux conseils posturaux ainsi que des exercices adaptés.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Association française de chiropraxie, dossier de presse du 9 septembre 2014.