Mal de dos : vive le Yoga !

Lombalgie chronique
La lombalgie chronique est une maladie fréquente qui touche de plus en plus de personnes : la sédentarité, la position assise prolongée, entraînent une diminution de la musculature du dos qui devient fragile face au port de charges lourdes occasionnelles. Elle concerne aussi ceux dont le travail est pénible du fait du port quotidien de charges lourdes.
Contre le mal de dos, ne plus rester immobilisé
L'entrée dans la maladie se fait classiquement par un lumbago, une douleur brutale du bas du dos au niveau des vertèbres lombaires, qui bloque toute possibilité de mouvement et pousse à s'immobiliser. Pendant longtemps, on a considéré que son traitement passait par le repos au lit et la prise d'anti-inflammatoires. Depuis, on s'est rendu compte que le repos au lit accélérait la fonte des muscles du dos et exposait davantage aux rechutes.
C'est la raison pour laquelle on prescrit maintenant des antalgiques et des anti-inflammatoires à forte dose afin de permettre le maintien d'une activité physique de base, garante d'une meilleure réparation. Reste que dans de nombreux cas, la douleur devient chronique et se réveille pour un oui ou pour un non. Face à ces lombalgies chroniques, le traitement comporte des antalgiques à la demande et une rééducation par kinésithérapie visant à renforcer les muscles du dos. Si c'est souvent efficace, à condition de garder l'habitude de faire un minimum de gymnastique du dos, cela peut être aussi décevant, le patient étant régulièrement handicapé par sa douleur.
Le Yoga allie étirements, relaxation et musculation
Le Yoga, qui allie exercices d'étirement, de relaxation et de musculation par le maintien prolongé de postures, est une solution très intéressante à envisager pour tous ceux que leur dos fait régulièrement souffrir. Des études ont montré que les bénéfices observés sous Yoga étaient significativement supérieurs à ceux obtenus par des méthodes d'auto-gestion de la douleur, par des exercices de musculation ou par les médicaments. Naturellement, aucun effet secondaire n'a été observé dans les groupes Yoga.
Ces bénéfices s'ajoutant à ceux bien établis pour le stress et le cœur, le Yoga devrait être de plus en plus conseillé à ceux qui sont à la recherche de solutions naturelles pour résoudre leurs problèmes. En l'occurrence, avec le Yoga, il associe dorénavant sécurité d'une approche complètement naturelle et efficacité d'une méthode dont les preuves scientifiques s'accumulent.
Dernière chose à savoir : comme toute nouvelle pratique physique, le Yoga nécessite six mois à un an d'entraînement avant d'en ressentir les pleins bienfaits. Dans les études sur les lombalgies, les meilleurs résultats étaient observés à partir de 3 à 6 mois de suivi. Autrement dit, ceux qui s'accrochent seront récompensés !
Sources
Sherman KJ et al., " Comparing yoga, exercise, and self-care book for chronic low back pain. A randomised controlled trial', Ann Int Med 2005; 143:849-856.