Lupus : quels sont les symptômes ?

Publié par Laurie Fourcade
le 14/12/2017
Maj le
2 minutes
problème de santé, les maladies de la peau jeune femme gratter son bras qui démange avec une éruption cutanée d'allergie
Istock
Le lupus est une maladie chronique auto-immune. On estime qu’environ 30 000 personnes en France sont touchées par la maladie. Quels sont les symptômes ? Explications avec le Pr Nathalie Costedoat-Chalumeau, spécialiste des maladies auto-immunes et systémiques rares à l’hôpital Cochin.

Qu’est-ce que le lupus ?

Le lupus est une maladie auto-immune (qui résulte d’un dysfonctionnement du système immunitaire), qui touche principalement les jeunes femmes en âge de procréer. Toutefois, elle peut aussi toucher les hommes (environ 10% des cas) et plus rarement les enfants et les personnes âgées. Cette maladie se manifeste par différents symptômes et peut toucher un ou plusieurs organes.

Lupus cutané ou érythémateux ?

Le lupus peut en effet prendre plusieurs formes. Il est aussi très variable en fonction des individus se manifestant par poussées ou de façon continue.

- Lorsque le lupus touche uniquement la peau, on parle de lupus cutané (notamment pour la forme discoïde).

- Mais il existe une autre forme de lupus, le lupus systémique (appelé aussi érythémateux disséminé) qui touche principalement la peau, les articulations, surtout des doigts ou des poignets, les reins ou encore l’enveloppe des poumons et du cœur, voire le cerveau ou les globules et les plaquettes. Dans les cas les plus légers, il évolue par poussées avec des périodes de rémission plus ou moins longues. Dans d’autres cas, il est continuellement actif.

Lupus cutané : des petites taches 

Le lupus cutané se manifeste de façon très variable en fonction des individus avec des éruptions cutanées plus ou moins chroniques. Des petites taches ou des plaques rouges peuvent prendre l’aspect d’un masque en forme d’ailes de papillon sur le nez et les pommettes avec des lésions qui peuvent former des croûtes. Des atteintes cutanées chroniques sont également possible sur l’ensemble du corps formant alors des plaques avec desquamations.

Lupus érythémateux : des atteintes cutanées, rénales voire cardiaques

Le lupus systémique a la particularité de se manifester de différentes manières selon les patients.

- L’atteinte peut être cutanée, comme dans le cas de lupus discoïde, mais aussi articulaire et provoquer des douleurs et des gonflements des doigts et des poignets notamment, mais aussi, beaucoup plus rarement, des pieds et des chevilles, généralement de façon symétrique. Les articulations touchées peuvent devenir chaudes, rouges et gonflées mais elles ne se déforment pas à long terme.

- L’atteinte peut également être rénale, provoquant alors des œdèmes des pieds, de l’hypertension artérielle, et de la fatigue.

- Dans certains cas, on observe également une atteinte cardiaque comme une péricardite (inflammation de l’enveloppe du cœur) ou une myocardite (inflammation du muscle cardiaque).

- L’atteinte pulmonaire est également possible provoquant alors une pleurésie (inflammation de la membrane qui entoure les poumons avec ou sans production de liquide) et beaucoup plus rarement des troubles neurologiques (maux de tête, confusions, hallucinations, comportements inquiétants).

Partager :