Luminothérapie : est-elle efficace contre la dépression saisonnière ?

Les différentes formes de dépression
En raison de sa fréquence très élevée et de ses conséquences (la plus extrême étant le suicide), la dépression constitue une pathologie grave. Il existe une prédisposition à faire des dépressions (facteurs génétiques, perturbations biologiques), mais des agents extérieurs contribuent au déclenchement de la crise dépressive, comme des facteurs psychologiques (deuil, licenciement, séparation, période hivernale, etc.), tout comme certaines maladies ou certains traitements.
Ainsi, en fonction de ces facteurs, la dépression prend différentes formes : dépressions anxieuses, délirantes, mélancoliques, confusionnelles, saisonnières, hostiles, mais aussi : dépressions de la cinquantaine, du sujet âgé, après l'accouchement, à la ménopause, etc.
La luminothérapie pour traiter la dépression saisonnière
La dépression saisonnière, encore appelée désordre affectif saisonnier, est une vraie dépression, mais elle n'apparaît qu'en automne ou en hiver.
La dépression saisonnière affecterait 4 à 5 % des adultes.
Les symptômes dépressifs, dont une durée excessive de sommeil et une boulimie pour les aliments sucrés, diminuent puis disparaissent avec l'arrivée du printemps.
Pourquoi au printemps ?
Parce que cette saison s'accompagne d'une augmentation de la luminosité en durée et en intensité. Ainsi, la dépression saisonnière peut être traitée comme toutes les dépressions par des antidépresseurs, mais également par une lumière de haute intensité avec une efficacité équivalente. Les effets positifs de cette approche médicale, appelée luminothérapie, sont aujourd'hui indiscutablement démontrés.
Efficacité de la luminothérapie
L’efficacité de la luminothérapie, avec des taux de réussite pouvant atteindre 75 %, repose sur le pouvoir synchronisant de la lumière.
En effet, la lumière régule notre production de mélatonine, une hormone qui contrôle notre horloge interne et donc notre humeur.
Outre l’effet antidépresseur, des études ont également montré que la lumière exerce une action vitalisante et antistress chez les personnes non dépressives. C’est ainsi que les expositions régulières contribuent aussi à améliorer la qualité de vie. La lumière peut également être utilisée contre le décalage horaire.
La luminothérapie en pratique : mode d'emploi
Dans le cadre de la prise en charge de la dépression saisonnière, le médecin prescrit des séances de luminothérapie à effectuer dans un centre habilité.
Mais nous pouvons tous acquérir une lampe spéciale de luminothérapie et nous exposer régulièrement à un supplément de lumière. Les appareils de luminothérapie utilisent la lumière blanche (composée des couleurs de l’arc-en-ciel), celle qui se rapproche le plus de la lumière naturelle émise par le soleil.
- Attention, la lampe doit délivrer 10.000 Lux minimum.
- Ensuite, il est impératif de s’exposer régulièrement, tous les jours pendant une demi-heure, idéalement le matin entre 6h30 et 7h30, et pendant au moins 6 semaines. L’hiver suivant, une exposition préventive est conseillée.
Comment faire le plein de lumière autrement ?
Il existe d’autres façons de faire le plein de lumière et de prévenir une dépression saisonnière :
- Entretenez votre rythme veille / sommeil en vous couchant et en vous levant à des horaires réguliers, et en veillant à un sommeil suffisant et de qualité.
- Pratiquez une activité physique régulière.
Privilégiez les activités en extérieur et aux heures les plus lumineuses de la journée.
- Dès que possible, sortez profiter des rayons du soleil : pause déjeuner en extérieur, promenades, trajets à pieds ou à vélo au lieu de la voiture ou du bus, etc.
- Installez votre bureau à proximité d’une fenêtre, etc.
Sources
Partonen T. et coll., J. Affect. Disord., 2000, 57 : 55-61. Pinchasov B. et coll., Psychiatry Res., 2000, 24 : 29-42. Terman M. et coll., J. Clin. Psychiatry, 1999, 60 : 799-808. Léger D., Guilleminault C. et coll., Masson, 1997, 197p.