L'ostéoporose au masculin

L'ostéoporose n'est pas un problème uniquement féminin !
L'ostéoporose ou décalcification osseuse, soit la fragilisation des os, est généralement considérée comme une affection féminine. Il est vrai qu'1 femme sur 3 souffrira d'ostéoporose après la ménopause. Toutefois, cette maladie peut aussi toucher les hommes. En effet, ils totalisent 33% des fractures de la hanche et 20% d'entre eux subiront une seconde fracture à cet endroit. Pourtant, la plupart des hommes souffrant d'ostéoporose ne reçoivent pas de traitement approprié.
Causes et diagnostic de l'ostéoporose chez les hommes
Les trois causes principales d'ostéoporose chez les hommes sont la prise de corticostéroïdes (médicaments dérivés des hormones sécrétées par les glandes surrénales), une consommation abusive d'alcool et l'hypogonadisme (sécrétion insuffisante d'hormones génitales). Une carence en vitamine D et un excès d'oestrogène, l'hormone féminine, constituent aussi des facteurs potentiels de développement de l'ostéoporose. Le diagnostic est posé à l'aide d'une mesure de la densité osseuse. De même, un tassement vertébral, indolore dans 8 cas sur 10, peut indiquer une ostéoporose
Les autres facteurs typiquement masculins
Chose étonnante, la densité osseuse moyenne d'une hanche fracturée chez les hommes est plus grande que chez les femmes. Ce qui laisse supposer que la densité osseuse n'est pas le seul facteur en jeu chez les hommes. On songe par exemple à la microarchitecture osseuse ou à des lésions antérieures.
Le calcium est aussi important pour les hommes
Afin de dépister l'ostéoporose à un stade précoce chez les hommes, il convient de discuter au cas par cas avec son médecin de l'opportunité de procéder à une mesure de la densité osseuse. Le médecin pourra également examiner d'autres facteurs comme les taux de calcium, de créatinine et de vitamine D, ainsi que de testostérone dans le sang.
Comment prévenir l'ostéoporose ?
Un mode de vie actif et sain réduira le risque d'ostéoporose. Des exercices physiques destinés à améliorer l'équilibre et la puissance renforceront le squelette. Le médecin prescrit souvent aussi des suppléments de calcium et de vitamine D. Une étude a montré qu'une dose de 1.200 mg de calcium minimum ou de calcium combiné à 800 IU de vitamine D par jour avait diminué le nombre de fractures de 12% chez 64.000 hommes et femmes de plus de 50 ans. Un traitement médicamenteux est conseillé dès le diagnostic d'ostéoporose. Bien que l'effet positif des bisphosphonates oraux n'ait pas encore été clairement démontré, ils seraient particulièrement indiqués dans l'ostéoporose à un stade précoce. Les anaboliques sont recommandés aux hommes souffrant d'ostéoporose sévère et à ceux qui ne supportent pas les bisphosphonates. Il existe très peu d'études portant sur les effets de la testostérone. Elle soulagerait surtout les hommes atteints d'hypogonadisme.