Longue vie à ceux qui pratiquent une activité physique !

Pour vivre en forme et en bonne santé longtemps, la pratique régulière d'une activité physique ou sportive est indispensable. Quelles sont les activités physiques et sportives recommandées, sous quelles formes, à quel rythme et à quelle intensité ? Voici un recueil des dernières données sur ce sujet.
PUB

L'activité physique : indispensable pour vivre longtemps en forme et en bonne santé

Les études montrant les immenses bénéfices de l'activité physique sur la santé se sont fortement multipliées. Leurs conclusions nous permettent d'affiner les recommandations. Nous sommes tous différents et nous n'avons pas les mêmes goûts. C'est à chacun de repérer les conseils les plus adaptés à son propre cas. En effet, tout dépend du niveau de sédentarité, du temps dont on dispose, de l'âge, du poids, d'une éventuelle maladie, etc.

PUB
PUB

Le rythme minimal de l'activité physique et sportive

Une séance de sport tous les deux jours est le minimum pour bénéficier en continu des bienfaits de l'activité physique sur votre santé. il s'agit là du niveau à partir duquel se produisent des modifications de notre organisme. Ces modifications sont musculaires, psychiques et hormonales. Par exemple, l'exercice physique améliore la sensibilité de nos cellules à l'insuline, hormone qui a un effet anti-diabetique.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 30 Novembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 02 Octobre 2015 : 17h30
Source : (1) Etude INSERM,B.M.J., 12 novembre 2009 ; (2) Guiraud T. et coll., European Journal of Applied Physiology, 14 Nov 2009.