Un livre pour s'y retrouver dans la jungle médicale

On a tous du mal à s'y retrouver… Mais ceux qui tombent malades, découvrent une véritable jungle : le système médical. C'est pour les aider à s'y retrouver qu'un médecin s'est lancé dans la rédaction d'un véritable guide, accompagné d'un journaliste pour aller jusqu'au bout de ses investigations…
PUB

A lire avant d'être malade

Voici un livre à lire tranquillement tant que vous n'êtes pas malade. En effet, ne lisez-vous pas toujours les menus avant de manger ou encore les modes d'emploi avant d'utiliser vos appareils ? Enfin, si vous ne le faites pas, cela vous arrive de le regretter Concernant votre santé, les enjeux sont plus importants et là franchement, on ne saurait trop vous conseiller de lire un bon guide. Oui, mais lequel ? Jusqu'à présent, il n'y en avait pas, en dehors de très bons articles de nos confrères du Point, mais qui n'indiquaient que les bons services Ici, avec le guide du Docteur Pierrick Hordé et de Claire Gabillat, ce sont tous les pièges à éviter qui vous sont indiqués.

PUB
PUB

Médecine mode d'emploi

Voici donc le premier guide « Médecine, mode d'emploi », qui comme le guide Michelin est sans concession. Son but, vous aider à déjouer les pièges de la jungle médicale. Et ils sont nombreux. Dans cet ouvrage, tout passe à la loupe, la chirurgie (esthétique ou non), la psy, les médecines douces, la sexologie, mais aussi des spécialités moins connues pour leurs dérives : la dermatologie, l'allergologie, la nutrition, le domaine de la conception et de la procréation, les médicaments, etc. Les sectes ne sont pas oubliées, ni Internet qui autorise bien des dérives.

Les médecins seraient-ils tous des charlatans ? C'est tout l'inverse affirme le Dr Pierrick Hordé, la grande majorité a une très haute conscience professionnelle. Mais il existe une minorité qui mise sur l'angoisse des malades pour gagner de l'argent.

C'est dans la prise en charge des cancers que la distorsion entre les bonnes filières et les « mauvaises » est la plus criante. Selon celle que vous choisissez (ou subissez), vos chances de survie peuvent varier du simple au sextuple Bien s'informer n'est donc pas du luxe et nous ne saurions terminer cet article sans rappeler, qu'outre la lecture de ce très bon guide, la meilleure façon d'éviter la majorité des pièges est de s'informer au préalable auprès de votre médecin traitant avant de vous lancer dans une aventure médicale

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 13 Novembre 2006 : 01h00
Source : " Patients tout ce qu'on vous cache. Médecine mode d'emploi. Savoir déjouer les pièges de la jungle médicale ", Dr Pierrick Hordé, Claire Gabillat aux éditions Flammarion.