L'inculpation de nos frigos !

Publié par Dr Philippe Presles
le 5/02/2001
Maj le
3 minutes
Autre
Il semblerait que 90% des intoxications aient pour origine nos réfrigérateurs. Les grandes marques de l'agroalimentaire ont donc décidé d'associer marketing et santé publique en lançant une campagne nationale ayant pour objectif d'éduquer les consommateurs à la sécurité.

En matière de sécurité alimentaire, il semblerait que les « maillons fragiles » de la chaîne du froid, soient représentés par nos frigos. Selon les grandes marques de l'agroalimentaire et de la distribution, ils seraient à l'origine de 90% des salmonelloses, staphylococcoses, listérioses, botulisme et autres intoxications. Ce qui voudrait dire que la conception des quelques 25 millions de réfrigérateurs de l'Hexagone soit à revoir, notamment en imposant systématiquement un compartiment réglé à une température comprise entre 0°C et 4°C.

Sensibiliser les enfants pour atteindre les parents

Dans ce contexte, les producteurs et les distributeurs ont réuni leurs efforts pour lancer une campagne nationale d'information sur la sécurité alimentaire. Pariant sur les enfants, ils ont choisi comme slogan: « Maman, viens, on va ranger le frigo ! ». Sur un tel créneau porteur depuis quelques années, les grandes marques Bonduelle, Danone, Fleury-Michon et les magasins Casino et Cora, en collaboration avec un comité scientifique composé de médecins et de vétérinaires, ont donc choisi judicieusement d'associer leur marketing à l'intérêt général et à la santé publique.

Des supports pédagogiques

Un livre diffusé à 150.000 exemplaires par les chaînes de grands magasins, aura pour vocation d'expliquer très simplement ce que sont les microbes et les maladies, comment bien faire ses courses, ranger son réfrigérateur ou préparer la cuisine. Parallèlement, un kit pédagogique sera distribué dans plus de 60.000 écoles primaires. Les enfants pourront ainsi être informés sur les bases élémentaires de la sécurité alimentaire grâce à des fiches pratiques et à des exercices simples.Il s'agit d'une initiative citoyenne à mettre en œuvre chez soit dès aujourd'hui !

Quelques conseils pratiques

Procurez-vous ce livre, il vous aidera à bien gérer votre réfrigérateur. Sachez que chaque compartiment correspond à une température précise destinée à une ou plusieurs catégories d'aliments.

· Freezer (-12 à 2°C): Surgelés, glaces et sorbets (2 jours).· Compartiment du haut (0 à 2°C): Viandes, poissons, charcuteries, plats cuisinés, produits laitiers, conserves ouvertes.· Compartiment du milieu (3 à 5°C): Légumes et fruits cuits, potages, pâtisseries fraîches, sauces préparation maison.· Partie basse et bac à légumes (5 à 8°C): Légumes et fruits frais, fromages, beurre, lait.· Porte (7 à 8°C): Sauces préparation industrielle, œufs, boissons.

· Pour les durées de conservation, consultez systématiquement les indications figurant sur les emballages. · Le freezer n'étant pas un congélateur, les durées de conservation des produits sont très limitées, et dépendent du nombre d'étoiles indiquées sur votre frigo. · Ne recongelez jamais des aliments qui ont été décongelés ! · Après ouverture d'un produit veillez à ce qu'il soit bien emballé, n'hésitez pas à utiliser de l'aluminium ou du film transparent. · Un lait UHT ouvert se conserve trois jours au réfrigérateur.· Débarrassez notamment les produits laitiers de leur emballage carton avant de les placer dans votre frigo.

Sources

Le Quotidien du Médecin, N°6844, lundi 29 janvier 2001.

Partager :