L'importance du choix des chaussures d’athlétisme pour préserver vos articulations

Quel est l’impact de l'athlétisme sur vos articulations ?
Que ce soit en sprint, en saut, en demi-fond ou encore en lancer, les personnes pratiquant l’athlétisme peuvent être exposées à de nombreuses blessures et à des dysfonctions articulaires, notamment lorsqu’il s’agit de disciplines de haut-niveau. Si la course à pied n’est pas mauvaise pour les articulations¹ (contrairement à ce que les mythes véhiculent), c’est dans la recherche de performance et de nouveaux records que l’athlète peut les altérer. En cherchant à augmenter son endurance, ainsi qu’à optimiser sa coordination et sa souplesse, il peut effectivement faire survenir quelques soucis à plus ou moins long terme. Les gestes répétitifs, un échauffement insuffisant et les troubles d’appuis peuvent expliquer ces derniers, mais il faut savoir que les chaussures jouent aussi un rôle primordial dans le maintien ou non des articulations.
Vous pouvez d’ailleurs trouver les meilleures chaussures d'athlétisme pour homme ici !
¹ La course aurait même un rôle protecteur sur les articulations (le genou particulièrement), selon plusieurs études américaines, notamment menées par l’université Brigham Young.
Zoom sur l’importance des chaussures en athlétisme
Les chaussures à pointes restent bien évidemment le meilleur choix pour pratiquer l’athlétisme, car elles améliorent votre confort et vos performances, mais encore faut-il choisir le modèle le plus adapté. Vous n’aurez effectivement pas les mêmes besoins selon votre discipline, notamment en termes d’amorti et de dynamisme.
Les chaussures à pointes permettent une meilleure adhérence sur la surface du sol et offrent une stabilité optimale, ce qui minimise les risques de blessure et d’altération des articulations. Avec une paire de chaussures parfaitement ajustée à vos besoins et à votre profil de sportif, vous êtes, en effet, sûr de mieux absorber les chocs, notamment si vous faites du saut ou du lancer. En apportant un bon soutien à vos pieds, les chaussures à pointes soutiennent également votre dos, car elles vous aident à adopter une bonne posture au niveau des pieds (il est donc important de connaître votre foulée pour choisir le bon modèle).
Qu’est-ce qu’une chaussure à pointes ?
Spécialement conçues pour les athlètes, les chaussures à pointe sont légères et elles épousent parfaitement la forme du pied. Elles possèdent une semelle rigide et composée de pointes, plus ou moins nombreuses et vissées à des endroits différents selon la discipline. Leur taille varie également : plus elles sont longues, plus elles sont adaptées aux terrains glissants.
Comment bien choisir vos chaussures à pointes ?
La technicité des chaussures à pointes varie d’un modèle à l’autre, notamment en fonction du terrain sur lequel vous vous exercez et de votre discipline :
- les chaussures pour le sprint sont dynamiques, ont peu d’amorti et possèdent généralement des pointes de 6 mm ;
- les chaussures de demi-fond ont un amorti plus fort et allient stabilité et dynamisme ; elles possèdent des pointes d'environ 6 mm ;
- pour le saut en hauteur, les pointes sont situées à l’avant et à l’arrière de la semelle et elles mesurent généralement 12 mm ;
- si vous pratiquez le lancer, optez pour des chaussures qui offrent de la stabilité afin d’avoir un ancrage idéal (il n’y a pas besoin de pointes pour le lancer du poids) ;
- les chaussures de cross et de trail sont un peu plus spécifiques puisqu’elles dépendent de votre foulée et du terrain, mais elles sont plus rigides et leurs pointes se situent entre 9 mm et 15 mm.
Outre votre discipline, il faudra également analyser votre pratique pour choisir les chaussures qui vous conviendront le mieux : faites-vous de la compétition ou souhaitez-vous que votre pratique reste récréative et occasionnelle ? Déterminez également votre foulée (neutre, pronatrice, supinatrice) pour savoir quel type de modèle plébisciter (notamment au niveau du soutien et de la stabilité). C’est d’ailleurs grâce à ce critère que vos articulations seront préservées !
Il est donc important de choisir des chaussures à pointes pour pratiquer l’athlétisme, mais surtout d’opter pour un modèle adapté à votre discipline et à votre pratique. N’oubliez par ailleurs pas de les contrôler régulièrement afin de savoir si elles vous conviennent toujours au fil des séances d'entraînement (l’usure est un très bon indicateur !).