L’hôpital de la Timone à Marseille envahi par les punaises de lit

© Adobe Stock

À Marseille, le service des urgences de l’hôpital de la Timone est touché par une invasion de punaises de lit. Ces insectes qui se nourrissent de sang peuvent provoquer des démangeaisons, voire des réactions allergiques.

PUB

Alerte aux punaises. L’hôpital de la Timone à Marseille est en proie à une invasion de punaises de lit, un petit insecte brun de 5 à 7 millimètres qui se nourrit de sang. C’est le service des urgences adultes de cet hôpital qui est principalement touché, selon France 3 Provence-Alpes-Côte-D’azur (PACA). "À cause de ces punaises, 10 boxes sont fermés sur les 35 dans notre service !" témoigne ainsi une infirmière des urgences contactée par France 3 PACA.

Chambres fermées pour désinfection

Le personnel de l’hôpital déplore une action "insuffisante" de la direction de l’hôpital. Selon France 3 PACA, la direction de l'AP-HM (Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille) a déclaré dans un communiqué avoir pris en charge les "patients porteurs de punaises et traité leurs effets personnels". Par ailleurs, les chambres et les 10 boxes concernés sont provisoirement fermés le temps d'être nettoyés et désinfectés.

PUB
PUB

En janvier 2018, l’hôpital de la Timone avait déjà dû faire face à une invasion de punaises de lit. Deux unités avaient ainsi été fermées et les patients déplacés dans d’autres services le temps de désinfecter les lieux contaminés. 

Un risque de réaction allergique aux piqûres

Si les punaises de lit ne sont pas porteuses de maladies, elles peuvent tout de même devenir très gênantes. Leurs piqûres ont lieu la nuit et provoquent des boutons généralement groupés ou alignés. Selon les personnes, ces piqûres peuvent être à l’origine de réaction allergique, "avec des boursouflures prurigineuses rouge vif assez douloureuses pouvant évoluer en réaction généralisée" met en garde le site du ministère en charge de la Santé.

Comment reconnaître la présence de punaises de lit ?

Pour savoir si votre logement est infesté de punaises de lit, apprenez à identifier les indices :

  • Vous présentez des piqûres alignées ou groupées sur votre peau
  • Des petites taches noires sont présentes sur votre matelas, vos draps, votre sommier ou vos murs : il s’agit de déjections de punaises de lit.
  • Vos draps présentes des traces de sang, dues à l’écrasement de ces insectes pendant votre sommeil. 

En cas d’invasion de punaises de lit, aspirez consciencieusement votre logement, lavez vos vêtements et votre linge de maison à plus de 55°C et obturez les plinthes et les fissures. Si les punaises de lit persistent, "contactez un spécialiste de la lutte antiparasitaire ou les services d’actions de salubrité ou d’hygiène de votre Mairie", conseille le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Publié le 08 Août 2018
Auteur(s) : Laurène Levy, journaliste santé
Source : Des punaises de lit à l'hôpital de la Timone à Marseille.
Voir + de sources
France 3 Provence-Alpes-Côte-D’azur, 6 août 2018
Punaises de lits. Site du ministère des Solidarités et de la Santé, fiche mise à jour le 25 janvier 2017
Marseille : des punaises de lits à la Timone, deux unités fermées. France 3 Provence-Alpes-Côte-D’azur, 12 janvier 2018 
PUB
PUB

Contenus sponsorisés