Levez-vous et marchez ! Chaque heure passée devant la télé entame votre capital vie

Nous sommes faits pour bouger !
Heureux nos ancêtres qui n'avaient pas la télé. Mais que faisaient-ils ? Ils bougeaient au lieu de rester assis chaque jour pendant des heures devant un écran, qu'il s'agisse de la télé, de l'ordinateur ou d'une console de jeux.
La mortalité augmente dès une heure de télé par jour
Les conséquences de cette sédentarité viennent d'être chiffrées par une équipe de chercheurs australiens ayant suivi près de 9.000 personnes de 1999 à 2006.
Dès une heure par jour devant la télé, le risque de mortalité augmente de 11% tandis que celui de mourir d'une maladie cardiovasculaire s'élève de 18%. Évidemment, chaque heure est cumulable en terme de conséquences sur la santé. Ainsi, les personnes qui passent plus de 4 heures par jour devant leur petit écran voient leur risque de décès augmenter de 46% par rapport à ceux qui n'y consacrent " que " deux heures, et de 80% pour la mortalité cardiovasculaire.
Plus de 3 heures de télé pour les Français...
Or les Français passent en moyenne, chaque jour, 3 heures et 24 minutes devant la télé. Les Américains en sont quant à eux à 4 heures et 37 minutes.
Heureusement que nous avons fait par ailleurs d'énormes progrès en médecine pour faire reculer le taux de mortalité... Sinon, notre longévité évoluerait nettement moins.
À noter que le fait de rester des heures durant devant la télé n'est pas seulement néfaste à la santé des personnes obèses ou en surpoids. La sédentarité est négative pour tous car elle modifie la mobilisation des sucres et des graisses dans l'organisme.
Apprenons à faire autre chose que regarder la télé ou l'écran d'ordinateur
En conclusion, limitez la télé, et surtout, veillez à ce que vos enfants ne prennent pas l'habitude de passer leur temps devant le petit écran, ni devant l'ordinateur ou une console de jeux.
Nous devons tous apprendre à faire davantage d'activités qui mobilisent notre corps et pas uniquement nos facultés intellectuelles ou psychosensorielles.