Lessive : les capsules sont moins dangereuses que la liquide

© Istock

Les lessives se veulent de plus en plus puissantes pour nous plaire, mais le font-elles au détriment de notre santé ? C'est la question que s'est posé le magazine 60 millions de consommateurs dans son numéro de février.

Publicité

Notre lessive dangereuse pour notre santé ? Le magazine 60 millions de consommateurs teste dans son numéro de février, les lessives en capsules et liquides. Et il épingle plusieurs marques de lessive qui ont, dans leur composition, des produits chimiques possiblement dangereux pour la peau et augmentant le risque d'allergie.

La composition de notre lessive reste un mystère pour nous. En l'absence de contraintes réglementaires, les lessives ne fournissent qu'une description partielle des composants.
Les experts du magazine notent la présence d'agents oxydants et d'azurants pour blanchir les vêtements, des agents séquestrants pour éviter que les tâches ne reviennent... et encore beaucoup d'autres composants.

Publicité
Publicité

La lessive en capsule s'en sort plutôt bien

Niveau efficacité, il semble que les capsules soient aussi efficaces que les lessives liquides, puisqu'elles sont concentrées en principes actifs. Mais d'un autre côté, elles sont moins performantes sur le noir et les couleurs. A utiliser de préférence pour du linge blanc, donc.

En ce qui concerne les capsules, ne choisissez pas nécessairement une grande marque, mais contentez-vous d'une marque de distributeurs. D'après les experts du magazine et leurs tests, il semblerait que les marques de distributeurs fassent aussi bien - voire mieux - leur "job" que les grandes marques. Les lessives capsules U® et Epsil® prennent la tête devant Ariel®, qui est le leader du marché.

Aucune lessive en capsule ne contient des conservateurs allergisants, cependant les deux marques Price® et Apta® se font épingler avec la présence d'agents tensioactifs, qui peuvent être irritants pour la peau, sans oublier la présence de parfums allergisants.

La lessive liquide pas au top, mais rien de dramatique

Du côté des lessives liquides, le respect de la peau ne semble pas une priorité. En effet, 11 des 15 marques testées contiennent de "la méthylisothiazolinone ou d'autres molécules de cette famille, dont le nom se termine par thiazolinone, des conservateurs très allergisants à proscrire", rappellent les experts. Parmi les moins bonnes notes on retrouve Dash®, Super Croix® ou encore Auchan®.

Cependant, pas de panique. Le Syndicat français des allergologues (Syfal) se veut rassurant : "les ingrédients des lessives, qui sont des produits rincés, sont rarement impliqués dans la survenue d'allergies de contact, contrairement à ceux des produits d'hygiène et de beauté", souligne au magazine 60 millions de consommateurs le Dr Madeleine Epstein, membre du Syfal. Mais elle poursuit qu'il est 'préférable de ne pas avoir de contact avec ces substances chimiques, qui constituent des poisons pour la planète comme pour nous-mêmes".

Mais pourquoi certaines marques remplissent leurs lessives de produits allergènes, tandis que d'autres s'en passent très bien tout en continuant de laver de façon efficace ? Sur ce point, le test ne fournit aucune réponse.

PUB
PUB