Peaux sensibles ou allergiques : un phénomène en croissance

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 17 Novembre 2004 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 11 Juillet 2012 : 09h59

Qu'elle soit sèche, normale ou grasse, la peau peut devenir sensible : tiraillements, sensations d'échauffement, picotements, rougeurs… Ces réactions inflammatoires exagérées sont parfois difficiles à supporter. Or aujourd'hui, il semblerait que 60% des Européennes ressentent un inconfort cutané. Pourquoi et que faire ? Claude Fromageot, directeur de la recherche Yves Rocher, nous éclaire sur ce sujet.

PUB

e-sante : Quelle est la différence entre une peau sensible et une peau allergique ?

Claude Fromageot : La peau sensible n'est pas à confondre avec la peau allergique. Même si les symptômes sont proches, il s'agit de deux phénomènes distincts. Concrètement, la peau allergique déclenche une réaction immunitaire face à un agent extérieur alors que la peau sensible développe des réactions inflammatoires à répétition.

PUB
PUB

e-sante : Quelles sont les causes de cette hypersensibilité ?

Claude Fromageot : A la fois liées à des facteurs endogènes et exogènes, les causes de l'hypersensibilité cutanée sont multiples. Variation de température, pollution, exposition solaire, produits cosmétiques inadaptés A ces facteurs extérieurs peuvent s'ajouter des causes endogènes comme le stress, la fatigue ou encore un déséquilibre hormonal. La sensibilité cutanée est donc une réalité complexe qui touche aujourd'hui tous les types de peaux.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 17 Novembre 2004 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 11 Juillet 2012 : 09h59
PUB
PUB
A lire aussi
Bronzée juste après l'hiver ? C'est facile avec les autobronzants !Publié le 25/03/2008 - 00h00

Et même sans passer par la case UV, médicalement déconseillée. Pour éviter l'effet teint de lavabo en cette période où les jupes raccourcissent déjà, mais où le soleil n'a pas encore eu le temps de faire son oeuvre, vos meilleurs amis sont les autobronzants. Comment fonctionnent-ils ?...

Peau : nettoyage de printempsPublié le 29/02/2012 - 08h23

Quelle que soit la saison, nettoyer parfaitement sa peau demeure en première place des gestes de beauté.Au service de votre éclat printanier, soins démaquillants, lotions toniques et exfoliants associent leur douceur pour mieux vous sublimer.

Allergies : comment prévenir ?Publié le 24/03/2014 - 08h39

Rhume des foins, dermatite atopique, asthme, choc anaphylactique… les allergies respiratoires, cutanées ou alimentaires sont en constante augmentation.Mais les médicaments et la désensibilisation ont bien progressé. Comme dans les autres pays, le nombre d’allergiques, déjà élevé (1personne sur 4 au moins), ne cesse d’augmenter en France depuis une quarantaine d’années. Plus de 4 millions de nos concitoyens sont asthmatiques et 5 à 7 millions des 18 à 45 ans souffrent de rhinite allergique, un chiffre d’autant plus inquiétant que la rhinite évolue en asthme dans...

Plus d'articles