Les symptômes de l'otite infectieuse

© Istock
L’otite a pour principaux symptômes une douleur aiguë de l’oreille et de la fièvre. Cette infection justifie une consultation, car il existe un risque de perforation du tympan.
Publicité

Otite : les différents types

L’otite désigne une inflammation de l’oreille moyenne ou de l’oreille externe. Elle peut donc toucher le tympan, les cavités de l’oreille moyenne et la muqueuse. L’otite moyenne aiguë est plus fréquemment rencontrée chez l’enfant, alors que les formes d’otites plutôt coutumières chez l’adulte sont l’otite externe, l’otite séro-muqueuse conséquente à une otite moyenne négligée, et l’otite barotraumatique due à une cause traumatique comme une variation subite de pression. Dans la majeure partie des cas, une otite a pour origine une infection bactérienne ou virale des voies respiratoires supérieures. Lorsque virus et bactéries en provenance du pharynx franchissent les trompes d’Eustache, l’oreille moyenne est infectée. C’est l’otite. La perforation du tympan est un risque accru en cas d’otite moyenne aiguë, mais aussi d’otite barotraumatique. Toutefois, quelle que soit la forme d’otite dont on souffre, il est indispensable à tout âge de consulter son médecin ou un ORL sans attendre.

Publicité
Publicité

Otite : les symptômes

Une douleur aiguë de l’oreille (ou des deux oreilles dans le cas d’une otite bilatérale) est le symptôme qui doit alerter. Il est généralement accompagné d’une montée de la température corporelle qui peut atteindre 39°C, et après quelques jours d’une baisse de l’audition. Dans de nombreux cas, le conduit auditif peut démanger et le patient constate parfois un écoulement purulent. Aucun produit ne doit être introduit dans l’oreille pour soulager douleurs et écoulement, car cela peut représenter un risque grave si le tympan est perforé.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 31 Juillet 2018 : 13h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :