Les symptômes de la cataracte congénitale

© Istock
Parmi les maladies qui affectent le plus la santé des yeux se trouve la cataracte. Cette pathologie peut avoir une forme héréditaire et être présente dès la naissance ; on parle alors de cataracte congénitale. Mais quels sont, en cas de cataracte, les symptômes à observer ?  Focus sur la cataracte congénitale.
PUB

Cataracte congénitale

La cataracte congénitale est une cataracte qui s’observe chez le nouveau-né ou chez le nourrisson. Les causes de cette affection des yeux sont multiples, les plus communément évoquées étant les anomalies chromosomiques, les pathologies métaboliques ou des infections au cours de la grossesse. Plus exceptionnellement, les cataractes congénitales peuvent être dues à une anomalie familiale héréditaire. Les cataractes congénitales peuvent concerner aussi bien un seul œil que les deux yeux.

PUB
PUB

Cataracte congénitale: symptômes

Les symptômes de la cataracte congénitale sont identiques à ceux observés dans les autres formes de cataracte, à savoir une opacité du cristallin qui trouble la vue et qui est visible à l’œil nu (on observe un voile blanc sur l’œil). La cataracte est généralement centrée (elle touche le cristallin en son centre), mais elle peut aussi être périphérique.

Cataracte congénitale: traitement

Le traitement de la cataracte congénitale est chirurgical. Il consiste à réaliser une petite incision afin d’aspirer les opacités du cristallin. Il est fréquent qu’on place un implant dans l’œil afin de jouer le rôle de cristallin artificiel. Pour un résultat optimal, une correction visuelle ultérieure est généralement de mise.

Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 02 Septembre 2018 : 10h30
La rédaction vous recommande sur Amazon :