Les resto jouent à la roulette russe avec vos allergies

Si manger au resto entre amis ou avec sa moitié est toujours un moment de plaisir, cela peut se révéler très dangereux pour les personnes souffrant d'allergies alimentaires. Une recherche internationale révèle que le personnel des restaurants a des connaissances très limitées sur les allergènes alimentaires.
© Istock

Manger au resto peut facilement tourner au drame pour les personnes souffrant d'allergies alimentaires s'ils ne sont pas extrêmement vigilants. Le personnel des restaurants savent peu de chose sur ce phénomène d'hypersensibilité.

Une étude internationale a interrogé les serveurs et les cuisiniers de 295 restaurants de 15 quartiers de Düsseldorf (Allemagne). Les chercheurs ont découvert que seulement 30% des sondés étaient capables de citer trois aliments allergènes comme le lait, les œufs et le poisson.

"Le principal constat que nous avons fait après les avoir testés était que leurs niveaux de connaissances étaient en deçà de nos espérances pour des personnes qui manipulent des aliments au quotidien", a expliqué Adrian Loerbroks, le chercheur à l’initiative des travaux à l'université de Düsseldorf.

De sérieuses lacunes

Ces scores peuvent, en effet, être inquiétants car 48% des personnes interrogées étaient des serveurs, c'est à dire les employés en contact direct avec les clients et qui répondent à leurs questions.

Si l'étude pointe du doigt les lacunes des professionnels de la restauration, une très grande majorité d'entre eux (89%) se disent capables d'indiquer sans problème les plats "allergy-friendly" de la carte de leur établissement.

Or, seulement 41% d'entre eux ont répondu correctement au quiz vrai/faux sur les allergènes imaginé par les scientifiques. Pour Adrian Loerbroks, ces résultats sont "assez inquiétants".

Malgré leur manque de connaissance, les serveurs et les cuisiniers prennent très au sérieux la responsabilité de répondre à toutes les interrogations des clients allergiques. Toutefois, ils n'ont pas pu cacher aux scientifiques qu'ils n'appréciaient pas de gérer ce type de commande. D'autres sont suspicieux doutant par exemple de la véracité des dires des personnes.

Autre conclusion de l'étude : en cas de doute, tournez-vous vers le responsable de salle ou les tables gastroniques. Les managers et les salariés des grandes adresses ont montré les plus grandes connaissances sur les allergies.

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