Allergie alimentaire : les symptômes d'une allergie aux fruits

Publié le 25 Avril 2018 par La Rédaction E-Santé
© Istock
Les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes. Les fruits représentent un allergène souvent retrouvé lors des manifestations allergiques. En raison de l'histamine contenue dans leurs grains, les fraises sont connues pour être très allergisantes.
PUB

Comment une allergie aux fruits se manifeste-t-elle ?

PUB

De manière générale, une allergie aux fruits se manifeste par des lésions de type urticaire, c'est-à-dire des plaques rouges diffuses sur l'ensemble du corps. Ces plaques entraînent de vives démangeaisons. Elles peuvent être accompagnées de douleurs abdominales en raison de l'inflammation provoquée également au niveau de l'intestin. Ces réactions allergiques peuvent parfois aller jusqu'à l'œdème de Quincke, qui correspond à une atteinte des muqueuses et qui peut provoquer des difficultés respiratoires. De la fièvre peut accompagner ces symptômes.

PUB

Que faire face à une allergie aux fruits ?

Lorsqu'une allergie aux fruits se manifeste, il faut identifier le fruit responsable et l'éviter de manière catégorique tant qu'une désensibilisation n'a pas eu lieu. La fraise est un des allergènes les plus fréquents. On retrouve aussi les kiwis et les fruits secs tels que les cacahuètes, les noix ou les noix de cajou. Cependant, tous les fruits peuvent provoquer une allergie. Le traitement des lésions d'urticaire doit rapidement être mis en place avec des médicaments antihistaminiques ou des corticoïdes si l'allergie est sévère, et être suivi d'une consultation chez l'allergologue.

La rédaction vous recommande sur Amazon :