Toux : les meilleurs remèdes naturels

© Istock

Toux sèche, toux grasse, maux de gorge... La période longue et froide de l'hiver est arrivée. Les journées sont courtes, le soleil se fait rare, la fatigue se fait ressentir et notre système immunitaire s'affaiblit. Des remèdes naturels comme les plantes, aliments et huiles essentielles peuvent apaiser les symptômes ORL et lutter contre les refroidissements. Zoom sur les meilleurs conseils avec Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe et spécialiste de l'aromathérapie. 

PUB

Les tisanes contre les maux de gorge 

Voici quelques exemples d'infusions simples à préparer sur les conseils de la naturopathe et spécialisée et en aromathérapie Anne-Laure Jaffrelo  :

PUB
PUB
  • Tisane de gingembre chaude avec du miel : très simple à concocter. Il faut un morceau de gingembre frais coupé en rondelles, une cuillère à soupe de miel mélangé à de l'eau chaude. Le miel est un antibactérien et cicatrisant des muqueuses.
  • Jus de citron chaud avec du miel : boisson préparée à base de citron, d'eau chaude et de miel. Il suffit de mélanger le jus d'un demi-citron et une cuillère à café de miel dans de l'eau chaude. Le citron, anti-bactérien, est très efficace pour réduire l'inflammation de la gorge.
  • Pour l'immunité plutôt
  • Tisane à l'écorce de lapacho (Tecoma curialis) : l'écorce de lapacho possède une grande puissance thérapeutique. C'est une des meilleures plantes pour ne pas céder à la fatigue en hiver. Riche en fer, cette écorce stimule le système immunitaire et élimine les toxines. C'est un anti-inflammatoire qui soulage pendant les périodes de refroidissement. L'écorce de lapacho peut se trouver sur le marché ou chez un herboriste. On peut l'utiliser sous forme de tisanes, de gélules, en poudre ou en gouttes à diluer dans de l'eau et à avaler 3 fois par jour avant les repas. 
  • Tisane à l'échinacée : très efficace en cas de rhume ou de grippe. Elle stimule également le système immunitaire. Faire bouillir 1 gramme de racines dans une tasse d'eau pendant 10 minutes.

Il est recommandé de boire ces tisanes quand on commence à avoir mal à la gorge à raison d'une à trois infusions par jour.

Le point + du gingembre : "le gingembre apaise les maux de gorge ou les voies aphone et soutient la fatigue."

Publié le 11 Décembre 2018
Auteur(s) : Mathilde Polivka, journaliste santé
Validé par : Anne-Laure Jaffrelo, Naturopathe
Source : - Anne-Laure Jaffrelo, 25 huiles essentielles pour (presque) tout faire, éditions alternatives GALLIMARD.
Voir + de sources
(réédition en 2016)
- Anne-Laure Jaffrelo, En forme au naturel, éditions alternatives GALLIMARD. 2013