Publié par Nathalie Bednar
le 6/12/2018
Maj le
3 minutes
fast food, tape measure on old wooden background concept of junk eating toned image top view
Istock
Pour ceux qui souhaitent prendre du poids parce qu’ils se trouvent trop "maigres", le premier réflexe est de doubler la ration énergétique de la journée ou en tout cas de l’augmenter suffisamment pour déclencher une prise de poids. Cela semble une bonne idée mais qui peut s’avérer inefficace en fonction des aliments choisis, certains étant nutritionnellement moins intéressants que d’autres. 

Un régime hypercalorique

Après avoir évalué sa ration calorique habituelle, la personne souhaitant grossir va devoir enrichir son alimentation afin d’augmenter les calories sans pour autant faire des excès de produits sucrés ou transformés du commerce qui seraient néfastes pour sa santé.

Les repères du Plan National Nutrition Santé (PNNS) doivent être respectés tout en consommant davantage de protéines à chaque repas sous forme de viande, poissons gras et œufs, et en enrichissant ses préparations de jaunes d’œuf, fromage râpé, jambon mixé, crème fraîche, etc.

Ces nutriments permettent de préserver sa masse musculaire, voire de l’augmenter si une activité physique adaptée est mise en place.

Faire plusieurs repas par jour

A côté des 3 repas habituels (petit-déjeuner, déjeuner, dîner), il est nécessaire de planifier deux collations dans la journée, voire trois.

- Le petit-déjeuner traditionnel (pain, beurre, confiture, yaourt et fruit) sera enrichi avec un œuf à la coque, une tranche de jambon blanc, de Bayonne, ou de saumon fumé et un morceau de fromage par exemple.

- Les repas principaux comprendront systématiquement une protéine animale (viande, volaille, poissons) accompagnée de féculents ou légumineuses en belle quantité avec un assaisonnement (beurre, crème ou huiles variées), légumes verts (crus ou cuits), un produit laitier entier sucré et un fruit. Pain à volonté !

- Les collations devront comporter au minimum un féculent (pain traditionnel, pains spéciaux, céréales) avec un produit laitier (fromage par exemple) et un fruit (de préférence fruits secs et oléagineux plus énergétiques et riches en vitamines et minéraux).

Les smoothies peuvent être une bonne alternative, plus facile à manger et avec l’avantage d’avoir à boire un cocktail très énergétique (banane, lait entier, fruits oléagineux, avocat, etc.).

Coupler des aliments à densité énergétique et nutritionnelle élevée

Les produits transformés souvent très gras et très sucrés (chips, viennoiseries, sodas…) ont une densité calorique élevée avec peu de nutriments intéressants pour notre organisme. Ce sont les fameuses calories vides.

Même s’ils peuvent figurer au menu, ils devront être accompagnés d’aliments à densité nutritionnelle élevée c’est-à-dire des aliments contenant de nombreux nutriments (vitamines et minéraux variés).

Les abats et notamment le foie de veau, les huîtres et les fruits de mer remplaceront avantageusement un blanc de poulet, les épinards, cresson, chou vert, trouveront une place à côté d’une purée ou du riz.

Enfin, pour grossir de façon durable, il ne suffit pas seulement de manger mieux et plus : il est également nécessaire de pratiquer une activité physique adaptée à son état de santé et à ses envies.

La pratique régulière d'un sport (3 fois par semaine) associée à des séances de musculation permettra de développer sa masse musculaire de façon harmonieuse.

Partager :